Bilan positif pour le premier salon virtuel Mouv’outremer Antilles-Guyane

« Mouv’outremer » est un dispositif du Ministère des Outre-mer mis en œuvre par l’Agence Française du Développement (AFD), destiné à accompagner les acteurs publics et privés des territoires ultramarins souhaitant développer et mettre en oeuvre des projets à impacts pour accélérer les transitions durables. Il s’agit d’une formation basée sur des méthodologies innovantes et éprouvées ainsi que d’une communauté rassemblant les acteurs engagés pour accélérer les transitions.

40 porteurs
de projets

La promotion Antilles-Guyane 20-21 comprenant 40 porteurs de projets, vient de tenir le premier Salon virtuel Mouv’outremer vendredi 10 décembre 2021.

Durant près de 8 heures, plus de 130 visiteurs, invités et partenaires se sont relayés et y ont pris part.

En matinée, des représentants de collectivités de Martinique (David Zobda, conseiller exécutif), Guadeloupe (Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre) et Guyane (Sherly Acelin, conseillère territoriale), ainsi que de l’AFD (Charles Trottmann), ont exprimé leur entier soutien quant à la démarche ; des témoignages sont venus illustrer les projets en cours d’élaboration et les apports de la formation.

Outre l’ouverture en plénière à l’auditorium, six ateliers thématiques (éco-organisme, climat, biodiversité, financement, codes sociaux et image projetée, innovation) ont pu se tenir ainsi qu’un atelier de rencontres et d’échanges libres sur différentes thématiques autour du développement durable et ce tout au long de la journée.

Avec en prime, un temps d’échanges croisés avec la toute nouvelle promotion de l’océan indien c’est à dire avec les « mouvers » de La Réunion et de Mayotte. La promotion Océan pacifique démarrera l’année prochaine.

Un partenariat
enrichissant

Les thématiques insulaires ont des dénominateurs communs (autonomie alimentaire, préservation de la biodiversité, optimisation des ressources existantes, recherche et développement de ressources potentielles, optimisation des transports). 

Ce premier salon a conforté la communauté des porteurs de projets dans le soutien des institutionnels et des partenaires référents tels que le ministère des Outre-mer, l’Agence Française de Développement et les collectivités majeures de Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Une première édition conçue par un groupe-projet de la promotion, assisté des équipes de l’AFD et de Makesense Global – Viens on change de monde !, qui sera suivie d’autres rendez-vous en 2022 afin de présenter l’état d’avancement des projets jusqu’à leur concrétisation. 

A court terme à compter du 10 janvier 2022, un MOOC est proposé à la communauté des porteurs de projets et au-delà, par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable en partenariat avec l’Agence de la transition écologique – ADEME, et l’IRD.

Inscription en ligne jusqu’au 23 décembre https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/outre-mer-et-objectifs-de-developpement-durable-ils-relevent-le/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​