Bilan. L’économie de la Guadeloupe se porte bien ! 

L’IEDOM et l’INSEE ont tenu une conférence de presse conjointe vendredi 30 juin 2023 pour présenter le bilan de l’année économique de la Guadeloupe en 2022 et les premiers chiffres enregistrés au cours de l’année 2023.

Selon le bilan, la Guadeloupe a connu une année 2022 positive en terme d’économie malgré certaines difficultés dues à l’inflation qui a augmenté au cours de l’année. Autrement, de nombreux secteurs ont connu des augmentations qui permettent d’affirmer que l’économie est globalement en croissance, sans atteindre les chiffres de l’année 2019. 

Ali Benhaddoucho, chef du service territorial adjoint de l’Insee Guadeloupe. @TT

Selon l’Insee, la Guadeloupe a connu une croissance de l’activité économique très importante comparée à celle enregistrée au cours de l’année 2021. De nombreux indicateurs sont positifs : comme l’emploi salarié qui connait une augmentation de 3,6 %.

« Ces chiffres sont dus aux augmentations dans les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie qui ont parfois dépassé les 10 % », précise Ali Benhaddoucho, chef du service territorial adjoint de l’Insee Guadeloupe. De nombreux secteurs ont connu une année 2022 positive, comme l’indique les créations d’entreprises qui ont augmenté de 16 %.

En Guadeloupe, le secteur touristique est l’une des grandes satisfactions de l’année 2022 écoulée, car les chiffres ont révélé un regain d’activité notable avec un chiffre de 2 millions de passagers, qui a presque rattrapé le chiffre de 2,4 millions de passagers qui avait été atteint au cours de l’année 2019 avant la pandémie.

Le trafic touristique aérien est assuré à 90 % par les voyages entre la Guadeloupe et la France ainsi que la Guadeloupe et la Martinique. 

Thierry Beltrand : « La situation est bonne »

Ces résultats positifs sont nuancés par une augmentation des défaillances de certaines entreprises. « Ces chiffres s’expliquent principalement par les PGE qui avaient été accordés pendant la crise qui avaient permis de maintenir des entreprises qui allaient échouer et par le nombre de micro-entreprises qui sont des entreprises fragiles », a ajouté Ali Benhaddoucho. Autre facteur négatif, l’inflation qui a connu une augmentation de 3,6 % contre 1,8 % en 2021.

Damion Gordon responsable du service des études économiques et financières à l’IEDOM Guadeloupe. @TT

« Les ménages sont un peu en difficulté, nous avons pu le voir avec les dossiers de surendettement qui progressent sur ce début d’année 2023, c’est une tendance que nous allons surveiller », confie Damion Gordon responsable du service des études économiques et financières à l’IEDOM Guadeloupe. 

Selon l’IEDOM, les tendances observées par le rapport de l’INSEE, qui est sorti le mois dernier, sont confirmés dans le bilan présenté ce vendredi 30 juin 2023. Par ailleurs, les tendances observées se sont également confirmées au cours des premiers mois de l’année 2023. Le point le plus positif est l’indicateur du climat des affaires qui est un indicateur basé sur des enquêtes d’opinions faites avec les chefs d’entreprises. Les chefs d’entreprises seraient dans un bon état d’esprit concernant la conjoncture économique actuel. Au mois de septembre prochain, l’IEDOM va présenter son bilan des activités pour l’année 2022 des territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. L’INSEE de son coté présentera lors d’une conférence de presse tous les détails de la croissance économique enregistrée en 2022. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO