Programmé ce jeudi 3 février, au New Morning, le premier concert live du Big In Jazz Collective à Paris affiche complet.
L’année s’était terminée sur une bonne note pour le Big In Jazz Collective avec l’interprétation d’un titre à la salle Pleyel (Paris), diffusé en direct sur TSF Jazz. 2022 s’annonce sous les meilleurs auspices pour le collectif d’instrumentistes caribéens : le premier concert live du Big In Jazz Collective à Paris, affiche complet au New Morning, ce jeudi 3 février.
Le Big In Jazz Collective, c’est l’histoire de 8 musiciens inspirés, originaires de la Guadeloupe, de la Martinique et d’Haïti : Sonny Troupé (batterie), Maher Beauroy (piano), Stéphane Castry (basse), Ludovic Louis (trompette), Yann Négrit (guitare), Tilo Bertholo (batterie), Jowee Omicil (saxophone), Ralph Lavital (guitare).
Le nouveau jazz caribéen
Le Big In Jazz Collective, c’est une belle aventure. Humaine, musicale et intergénérationnelle. Une divine surprise imposée par la situation sanitaire. En 2020, le festival Biguine jazz de Martinique opte pour un nouveau format. Les organisateurs du festival réunissent les artistes en résidence de création.
Il en résultera un travail très qualitatif sur des pièces du patrimoine musical des Antilles. Les huit talentueux musiciens apportent chacun leur sensibilité pour revisiter ces titres et offrir, au final, une nouvelle vision du jazz caribéen.
Un album, un documentaire
L’histoire ne s’arrête pas là ! En août 2020, le désormais officiel Big In Jazz Collective se produit, en Martinique, à l’issue de sa résidence. Quelques mois plus tard, Global, l’album du collectif est édité, de même qu’un documentaire. Marina Jallier retrace de l’intérieur la naissance du Big In Jazz Collective.
Cécilia Larney
A l’affiche de Jazz à Vienne
L’histoire s’écrit maintenant sur scène pour le Big In Jazz Collective. La salle Pleyel (Paris) a accueilli le collectif pour un titre, le 13 décembre, diffusé sur TSF Jazz. En attendant des prestations en Guadeloupe et en Martinique, le Big In Jazz Collective sera à l’affiche du festival Jazz à Vienne, en juillet. En première partie de Gregory Porter.
Ce jeudi 3 février, avec le public du New Morning (Paris), le collectif partagera sa fierté d’interpréter la musique de leur région revue avec leur sensibilité. Un concert qui se déroulera à guichet fermé. Les mélomanes ne s’y sont pas trompés.