Développé par la Philarmonie de Paris, le Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Demos) fait des émules sur le territoire de Cap Excellence.
Démos favorise l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Développé par la Philarmonie de Paris, le dispositif est porté, en Guadeloupe, par Cap Excellence (Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Baie-Mahault). L’orchestre junior Démos est placé sous l’autorité de Jean-Michel Lesdel, pianiste et organiste réputé.
Dans quelques semaines, la deuxième promotion de l’orchestre Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) fera sa rentrée. Le stage d’intégration organisé les 10 et 11 décembre à l’école Guy-Cornély des Abymes s’est achevé par une restitution en présence des parents. Une prestation qui a donné un aperçu des champs que les jeunes apprenants et l’équipe pédagogique exploreront prochainement, en musique, danse…
La contrebasse, nouvel instrument enseigné
« Le stage d’intégration a permis de créer la cohésion de l’orchestre, explique Jocelyne Daril, cheffe de projet Démos Guadeloupe. C’était l’occasion pour les enfants de se familiariser avec les profs, les référents sociaux… ».
La nouvelle cohorte d’élèves, issus du territoire de Cap Excellence (Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Baie-Mahault) débutera ses ateliers hebdomadaires, à partir du 9 janvier, pour deux heures de musique, deux fois par semaine. Comme pour l’orchestre précédent, chaque atelier est constitué d’une famille d’instruments, avec une nouveauté, la pratique de la contrebasse.
La précédente promotion de Démos poursuit sa formation, désormais axée sur le solfège, tout en se produisant en concert.
Cécilia Larney