Pour combattre l’immigration illégale, la République dominicaine va ériger un mur le long de sa frontière commune avec Haïti. Selon Juan Del Rosario, professeur à l’Université autonome de Saint-Domingue, cette mesure risque d’être inutile et viserait surtout à satisfaire l’électorat nationaliste.
« D’ici à deux ans, nous voulons mettre un terme aux graves problèmes d’immigration illégale, de trafic de drogue et de transit de véhicules volés que nous connaissons depuis des années. Nous voulons parvenir à la pleine protection de notre intégrité territoriale, à laquelle nous aspirons depuis notre indépendance », a déclaré le président élu en juillet 2020.
D’une longueur de 380 kilomètres, le mur comprendra aussi des portions en mer pour éviter que les migrants clandestins ne soient tentés de le contourner par la voie maritime. De même, il sera assez profond pour éviter que des tunnels ne soient construits en dessous par des passeurs ou des migrants rapportent des observateurs dans la presse.
Source : Sputnik