Bien-être. Mélissa Matou et Olivia Didon valorisent la biodiversité de Guadeloupe

Dans une Box Beauté « made in Guadeloupe », Mélissa Matou et Olivia Didon proposent leurs produits, destinés au corps, aux cheveux, au visage, et conçus à base d’avocat, de noni, de bois d’Inde…

Jeunes Guadeloupéennes, Olivia Didon, phytochimiste, fondatrice du laboratoire Valogétal et Mélissa Matou, docteure en biologie, présidente du laboratoire FèyÔpéyi, ont choisi d’étudier la biodiversité locale et d’investir leur savoir dans la conception de produits de bien-être et de santé, à base de plantes médicinales, aromatiques, fruits « péyi »…

Au sein de leurs laboratoires, Olivia Didon et Mélissa Matou révèlent les vertus des plantes qui font la richesse de la biodiversité de Guadeloupe, Guyane, Martinique. Ensemble, elles ont décidé d’aller plus loin en proposant leurs produits respectifs dans une même Box Beauté.

Pour marquer le début de leur collaboration, Olivia Didon et Mélissa Matou ont conçu, en édition limitée, trois coffrets pour le corps, le visage et les cheveux. Cette gamme a pour base la poudre de noyaux d’avocats – le fruit fétiche d’Olivia – associée à des épices et agrumes (cannelle, mangue, citron…) combinés par Mélissa Matou.

Enrichir la gamme des cosmétiques locaux

Chaque Box Beauté contient deux produits destinés au corps, au visage ou aux cheveux, accompagnés d’une fiche d’utilisation. La poudre de noyaux d’avocats a été déclinée en trois types de grains (large, medium, fin) pour des usages spécifiques. La version « large », associée à l’huile de noni conçue par FeyÔpéyi, permet d’obtenir un gommage pré-épilation.

« En combinant nos produits, nous aboutissons à des propriétés très intéressantes ce qui permet de proposer des produits cosmétiques. Pour le masque capillaire, la poudre de noyaux d’avocats sera mélangée à l’huile de bois d’Inde, indique Olivia Didon, phytochimiste de Valogétal. Cette préparation permet de fortifier les cheveux, de donner du volume, en plus de lutter contre les pellicules. Pour le gommage du visage, des peaux mixtes à grasses, nous avons la version medium des grains de poudre de noyaux d’avocats à faire macérer avec l’huile de datyé, pour ses propriétés antimicrobiennes, apaisantes pour la peau. »

Présentés en exclusivité à la boutique Biomonde (Le Moule), les Box Beauté d’Olivia Didon et de Mélissa Matou y sont disponibles, ainsi que sur leurs sites et réseaux respectifs (Valogétal et FeyÔpéyi).

Cécilia Larney

De la cosmétique aux compléments alimentaires

Docteure en biologie, spécialisée en phyto-chimie et phyto-cosmétique, diplômée de l’Université des Antilles, Mélissa Matou a longtemps consacré ses travaux à la grenn anba fey. « Cette plante est souvent utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-diabétiques, anti-oxydantes…, mais on connait peu ses applications dans le domaine de la cosmétique, notamment pour les peaux grasses », indique Mélissa Matou.

Aujourd’hui, présidente du laboratoire FeyÔpéyi, créé il y a deux ans, Mélissa valorise les plantes aromatiques et médicinales des Antilles-Guyane pour concevoir des produits cosmétiques : savons et shampoings solides, huiles à base d’atoumo, datyé, grenn anba fèy, noni, patate douce, soufre, charbon actif, bois d’Inde, hibiscus rose Cayenne, papaye…

En complément, le laboratoire FeyÔpéyi met en place des ateliers de fabrication de produits cosmétiques (maquillage, shampoing solide, produits capillaires, crème visage, produits d’hygiène…).

Pour en savoir plus (cliquer sur le lien) : www.feyopeyi.com.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​