Organisé par le Gip-Raspeg, un webinaire ouvert à tous apporte de précieuses informations sur les vertus du sommeil.
Un sommeil réparateur permet, le matin au réveil, d’être d’attaque pour la journée, totalement regénéré physiquement et psychologiquement. A contrario, une mauvaise nuit de sommeil vous laissera irritable, avec des difficultés de concentration… Sauf si un événement particulier (stress lié à un examen, suite à un décès, coucher tardif…) explique cette mauvaise qualité du sommeil, consulter un médecin doit permettre d’en déterminer les causes.
La 22e journée nationale du Sommeil est l’occasion pour le Gip-Raspeg d’informer le plus grand nombre sur les bienfaits du sommeil. Un webinaire est organisé ce jeudi 17 mars, de 14 h 30 à 17 heures, avec plusieurs spécialistes.
Le syndrome de Sahos, un trouble du sommeil qui provoque la somnolence, sera évoqué au cours du séminaire, de même que l’impact du stress, particulièrement accru avec la pandémie, sur la qualité du sommeil.
Gare aux écrans !
L’environnement joue un rôle essentiel sur le bien dormir. « Consommer de l’alcool tard le soir, le thé, le café… perturbent le sommeil, précise Dr Danila Broussillon, coordonnateur médical des troubles respiratoires au Gip-Raspeg. Les conditions du sommeil sont aussi importantes : une pièce qui n’est pas calme, trop lumineuse, pas suffisamment aérée, trop chaude, trop froide… peuvent aussi influer sur la qualité du sommeil. »
Ordinateur, portable, télé (surtout si elle est installée dans la chance) sont néfastes au « bien dormir », surtout chez les plus jeunes qui en font souvent un usage excessif. « Les plus jeunes s’endorment tard parce qu’ils téléphonent une bonne partie de la nuit, ils regardent la télé ou ils surfent sur Internet. Il y a aussi cette lumière bleue des écrans qui dérègle le cycle du sommeil. »
Quantité et qualité
La qualité importe autant que le nombre d’heures de sommeil, même si la quantité varie en fonction de l’âge et de chaque individu. Mais, 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires à un adulte ou un adolescent.
Un sommeil de bonne qualité est essentiel à notre bien-être, parce qu’il est composé de plusieurs phases. « Chaque phase joue un rôle important et différent sur les cellules nerveuses, les sécrétions hormonales, le renforcement immunitaire… Quand on se réveille au cours d’une phase qui n’est pas terminée, on interrompt le processus. Pour ceux qui sont scolarisés, par exemple, les cours sont rangés dans le cerveau comme dans un ordinateur, pendant certaines phases du sommeil. Voir des parents donner un portable à un bébé de 9 mois pour le calmer révèle une méconnaissance du sommeil et des effets des écrans. A l’école, nous sommes sollicités pour des interventions sur le sommeil parce que les enfants dorment à l’école. La violence, le manque de sommeil peuvent rendre les enfants irritables. »
Webinaire Sommeil et qualité de vie, jeudi 17 mars, de 14 h 30 à 17 heures. Zoom : 861 9317 2631. Code secret : 971116. www.gip-raspeg.com. Tél. 05 90 47 17 00.
Au programme…
- 14 h 35 : Addictions et sommeil, liaisons dangereuses avec Dr Tony Romuald, coordonnateur médical en addictologie au Gip-Raspeg.
- 14 h 55 : L’importance du sommeil chez la femme enceinte et le futur bébé, avec Dr Gülen Ayhan, coordonnateur médical en périnatalité au Gip-Raspeg.
- 15 h 15 : L’impact de la pandémie sur le sommeil, avec Hélène Migerel, psychanalyste, docteure en Sciences humaines.
- 15 h 40 : La parole de l’usager
- 15 h 45 : Le SAHOS, une pathologie du sommeil et l’éducation thérapeutique du patient (ETP), avec Dr Danila Broussillon, coordonnateur médical des troubles du sommeil au Gip-Raspeg.
- 16 heures : Le sommeil chez la personne âgée, avec Dr Léila Rinaldo, conseiller médical du Gip-Raspeg.
- 16 h 20 : Les bienfaits du sommeil, avec Dr Danila Broussillon, coordonnateur médical des troubles respiratoires au Gip-Raspeg.