Benoît XVI, avec chasuble pontificale et sans dais dans les premières photographies

Joseph Ratzinger, pape entre 2005 et 2013, lorsqu’il a volontairement démissionné de son ministère, fait l’objet d’une veillée privée dans le monastère où il est mort en attendant que sa chapelle funéraire soit ouverte demain lundi dans la basilique Saint-Pierre et que ses funérailles aient lieu jeudi.

Le pape émérite Benoît XVI, décédé samedi à l’âge de 95 ans, repose dans le monastère Mater Ecclesiae du Vatican vêtu de la chasuble pontificale rouge mais sans dais, dans les premières images publiées aujourd’hui par le Saint-Siège.

Après sa mort, on ignorait quel protocole serait suivi, puisque le pape allemand a été le seul à démissionner en six siècles d’histoire, mais petit à petit, on en sait plus sur le déroulement du rituel funéraire.

Les premières images de Benoît XVI diffusées ce dimanche par le Saint-Siège le montrent allongé dans une salle du monastère, la tête et le corps reposant sur deux coussins, sous un grand crucifix et à côté d’un cierge allumé.

Il porte les parures pontificales : la soutane blanche et la chasuble rouge, dans ses mains il a un chapelet et sur sa tête la mitre.

Pourtant, sur ces photographies, il ne porte pas le pallium, l’étole de laine blanche à croix noires, symbole liturgique de la juridiction.

Les détails des rituels de cette semaine restent à connaître, bien que le corps de Ratzinger ne devrait pas être transporté en procession sur la place Saint-Pierre, a déclaré aujourd’hui le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Les funérailles seront naturellement présidées par le pape François sur la place Saint-Pierre et seront solennelles mais « sobres » par la volonté expresse du défunt.

Il a cependant été confirmé qu’il reposera dans la crypte de la basilique vaticane, comme d’autres évêques de Rome dans le passé.

Son successeur, François, a été le premier à se présenter devant son corps sans vie immédiatement après sa mort, samedi à 9 h 34 heure locale (8h34 GMT), après avoir été prévenu par téléphone par le secrétaire personnel de Ratzinger, Monseigneur Georg Gänswein.

Source : Listin Diario

Lien : https://acento.com.do/internacional/benedicto-xvi-con-casulla-pontificia-y-sin-palio-en-primeras-fotografias-9148079.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​