BélO, une voix pour Haïti

Parmi 7000 candidats issus de plus de 100 pays, le chanteur haïtien a remporté le prix Unsigned Only Music Competition, en septembre. Le choix du jury a été conforté par celui du public qui a majoritairement voté pour BélO.

BélO : « Je chante pour donner une autre image d’Haïti. »

Quinze ans de musique et une nouvelle distinction internationale pour Jean Bélony Murat, alias BélO. Au moment où le monde artistique est dans l’expectative face à la crise du coronavirus, BélO, lui, a de bonnes raisons de croire en des lendemains meilleurs. En septembre, le jury du concours international de musique, Unsigned Only Music Competition, mais aussi le public, l’ont désigné vainqueur de l’édition 2020, avec le titre Eda. Une double victoire qui impulsera un nouvel élan à la carrière de l’artiste haïtien. « Ce concours s’adresse à des artistes qui ne sont pas signés par des labels, rappelle BélO. L’objectif est de nous mettre en relation avec des tourneurs, des maisons de disques, des professionnels du milieu pour nous accompagner dans le développement de notre carrière. Avec une véritable structure autour de moi, j’aurais pu être beaucoup plus loin ! »

Pour un développement endogène d’Haïti.

Une perspective qui devrait donner plus d’écho aux messages de BélO en faveur d’Haïti. « Pour moi, l’important est que ma musique continue d’être un outil pour mon pays. Être artiste me permet de dénoncer, d’éduquer… Pour moi, c’est primordial : le star-system ne m’intéresse pas. » L’artiste qui a été de nombreuses fois récompensé, lauréat du prix Radio France International Découvertes, a fait le choix de vivre et travailler à Pétion-Ville, dans le quartier qui l’a vu grandir. « En tant qu’ambassadeur culturel de mon pays, j’ai le devoir de présenter l’autre facette d’Haïti dont on parle peu, loin du tremblement de terre, de la corruption… Haïti a beaucoup à offrir et à apprendre au reste du monde. Mon message s’adresse aussi aux Haïtiens pour qu’ils prennent conscience que le développement dont nous rêvons tous doit avant tout être endogène. On y arrivera grâce à un réel engagement citoyen. »

L’artiste haïtien qui est dans l’année de ses 15 ans de musique travaille sur des projets à présenter en 2021. En attendant, BélO en profite pour composer. Grâce à sa chaîne Youtube, il garde le contact avec son public.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​