Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante : Keni Piperol et ses équipiers acclamés à Saint-Louis

Un accueil 5 étoiles a été réservé au skipper marie-galantais Keni Piperol, futur porteur de la flamme olympique, et à ses équipiers de Captain Alternance, Thomas Jourdren, et Lomano Takasi.

En bouclant la transat Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante à 22 h 39 minutes et 18 secondes, ce lundi 22 avril, après 15 jours, 15 heures, 39 minutes et 18 secondes de navigation, l’équipage de Captain Alternance se classe 5e. Un résultat satisfaisant et encourageant pour le skipper Keni Piperol qui mesure la marge de progression.

« Le fait de naviguer à trois en Class 40, c’est différent, commente Keni Piperol, skipper de Captain Alternance. Nous avons eu, comme tout le monde des ennuis techniques que nous avons surmontés, sinon le résultat aurait été différent ! Cette 5e place fait du bien au moral et au projet. Depuis le temps qu’on y travaille, j’estime que ce soir, la copie est belle : on est dans le Top 5. Maintenant, c’est à nous de progresser ! »

« Je suis très fier de porter les couleurs de Marie-Galante ! »

Pour cette 5e arrivée très attendue, la Grande Galette a montré qu’elle avait le sens de l’accueil, particulièrement lorsqu’il s’agit de recevoir « un enfant du pays » ! Quand la ferveur populaire et la fierté s’en mêlent, c’est la « famille » au sens très large qui attend le temps qu’il faut pour acclamer l’un des siens.

« Je savais que j’étais attendu, mais quand je vois le monde qui est présent ce soir, en plus de ma famille, ça fait chaud au cœur ! Cette fois, les Marie-Galantais n’ont pas eu besoin de se déplacer pour assister à l’une de mes arrivées dans l’Hexagone ou en Martinique, l’arrivée s’est faite à domicile, et, moi aussi, j’ai mon arrivée dans ma deuxième maison ! Je suis très fier de porter les couleurs de Marie-Galante tous les jours et particulièrement sur cette course qui montre que les Antillais peuvent faire de belles choses. Quand je vois l’engouement autour de nous, de notre projet, j’ai envie de continuer. »

Deux grands rendez-vous en juin

Cette étape étant validée, Keni Piperol enchainera avec la transat Québec/Saint-Malo, en juin. « On part dans trois semaines avec le bateau au Québec, avant le départ du 30 juin, annonce Keni Piperol. J’ai aussi l’honneur d’être porteur de la flamme olympique : du 15 au 17 juin, je serai en Guadeloupe pour cette nouvelle mission, puis je retournerai à Québec pour la Québec/Saint-Malo. En septembre, j’effectuerai ma dernière course de la saison. »

Ce lundi 22 avril a aussi été marqué par l’arrivée, en début d’après-midi, de Vogue avec un Crohn, qui complète le podium avec Groupe SNEF, vainqueur, et Acrobatica. Ont suivi, Amarris (20.35), Captain Alternance (22.39) et Influence 2 (00.42), qui occupe la 6e place. Aux premières heures, ce mardi 23 avril, La Manche Evidence Nautique, 7e du classement, a fait son entrée dans la baie de Saint-Louis, à 1.46.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​