Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante : Groupe SNEF remporte la victoire à Saint-Louis

Lueur dans la nuit en baie de Saint-Louis, l’équipage Groupe SNEF a été le premier à couper la ligne d’arrivée, lundi 22 avril, à 3 h 06 et 28 secondes après 14 jours, 20 heures, 6 minutes et 28 secondes de navigation, depuis Belle-Ile-en-mer.

Heureux d’arriver à bon port, le trio de Groupe SNEF s’est félicité de cette victoire qui n’était pas acquise, tant leur principal concurrent, Acrobatica les suivait de très près. « La stratégie a été essentielle, surtout par rapport aux dépressions que nous avons passées : il fallait être précis ! », a expliqué Pierre Leboucher, membre de l’équipage Groupe SNEF.

Course transatlantique exclusivement réservée aux Class 40, Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante a été réinventé avec des équipages de 3 navigateurs. Des 13 bateaux engagés, deux (Groupe SNEF et Acrobatica) sont arrivés à Saint-Louis, à une heure d’intervalle, lundi 22 avril, sur les 10 attendus. Mission accomplie pour Groupe SNEF.

Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes, avec les vainqueurs de la transat.

« Une vraie satisfaction pour Marie-Galante »

Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante

« La gestion du bateau dans des conditions de navigation difficiles est un exercice dans lequel je m’éclate, commente Xavier Macaire, skipper. Avec Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual, nous étions complémentaires, c’est ce qui a fait la force de notre équipe sur cette transat très technique avec une grosse dépression dès le départ dans le Golfe de Gascogne, le choix de la route Sud ou de la route Nord, une dépression très musclée aux Açores, un anticyclone, puis une dépression à passer. C’était une belle transat ! »

Malgré l’heure très matinale, 3 h 06, un comité d’accueil composé de proches des navigateurs, mais aussi de Laurent Voulzy, parrain de la transat, inspirée par sa chanson, Belle-Ile-en-mer/Marie-Galante, de Maryse Etzol, présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante.

« Pour Marie-Galante, c’est une vraie satisfaction d’accueillir les deux premiers équipages, a indiqué Maryse Etzol. Tout s’est bien passé : ce n’est que du bonheur pour Marie-Galante, d’autant que des Marie-Galantais étaient présents pour l’arrivée des premiers skippers. »

Jusqu’au 23 avril, 8 skippers auront coupé la ligne d’arrivée, à Saint-Louis, dont Keni Piperol.

Ce lundi 22 avril, à partir de 18 heures, la fête se poursuivra au village de la transat à Saint-Louis, avec un plateau artistique et des démonstrations de charrettes décorées, de cabris tirants… Des animations qui permettront d’accueillir les autres skippers, dont Keni Piperol, « l’enfant du pays ».

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​