Bébé Rospart, un maître-ka dans Éritaj, Mizik Tradisyonèl Gwadloup

Sur Guadeloupe La 1e, un numéro inédit de la série documentaire de Raymond Philogène.

Dédiée aux musiques traditionnelles de la Guadeloupe et aux porteurs de traditions, Éritaj Mizik Tradisyonèl Gwadloup va à la rencontre de Bébé Rospart, figure du gwoka.

Homme discret aux multiples talents, Pierre-Jean « Bébé » Rospart est conteur, chanteur, danseur, percussionniste, professeur de danse et de musique gwoka, fabriquant de tambour ka. Un condensé de savoir-faire traditionnels mêlés à un charisme certain. Issu d’un milieu paysan, Bébé Rospart est aussi un homme de la terre, un agriculteur de la Côte-sous-le vent.

Initié par les aînés

Dans son antre de la transmission, l’école de musique Sòlbòkò, à Baillif, le maître-ka enseigne la musique, la danse gwoka, comment on fabrique l’instrument, mais aussi et surtout, l’esprit ka, avec un regard bienveillant et discret.

Son savoir, Bébé Rospart le tient des aînés. Il a tissé la maîtrise du ka grâce à l’apport de grands « tanbouyés », notamment son oncle Guy dit « Kaya ». Il  hérite très tôt de sa science, puis plus tard, de celle de Kristèn Aigle qui deviendra son mentor, avec Henri Délos et d’autres.

Vendredi 23 juin, à 20 heures, sur Guadeloupe La 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​