L’exposition Beautiful Women of Art a ouvert ses portes, vendredi 5 mars, à la galerie L’Art s’en mêle, au Gosier. Neuf artistes se sont réunies pour célébrer le féminisme et la qualité de la création guadeloupéenne.
À première vue, il pourrait s’agir d’un simple dimanche après-midi comme les autres, où quelques visiteurs de la galerie L’Art s’en mêle découvrent une exposition riche en couleurs. Céline Chat, artiste et organisatrice de l’événement Beautiful Women of Art, a voulu mettre en avant les artistes guadeloupéennes quel que soit l’art qu’elles produisent (sculpture, peinture, céramique…). Avec Céline Chat, Olf, So Aguessy Raboteur, Zoé, Cedo, Alice Demoly, Chantalea Commin, Agnès et Khad Djafri participent à l’exposition.
A chacune son espace
La galerie a été scindée en plusieurs espaces où chaque artiste expose ses œuvres. Le visiteur peut rapidement changer d’univers. Les pièces mettent en valeur la beauté de nos îles et d’autres, dénoncent les travers de la société. Les artistes, se sont également improvisés guides de leur espace, en discutant et expliquant les pièces aux visiteurs ébahis.
Entre les différents univers, un lien uni toutes ces femmes, la volonté de mettre l’art féminin en avant. Une volonté qui sera symbolisée artistiquement avec la mise en place d’une œuvre collective et participative. Ce dimanche, en fin de journée, un tableau a été réalisé par l’ensemble des artistes, avec un fil conducteur : être une femme artiste. Puis, une séance de tirs à la carabine a permis de faire éclater des bulles de couleurs.
L’exposition Beautiful Women Of Art, prévue du 5 au 11 mars, a été prolongée jusqu’au 20 mars. Les neuf artistes organiseront un finissage, le 18 mars, avec une performance live.
Tafari Tirolien