Beauté. Indira Ampiot Miss France : les réactions

Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, a été élue Miss France 2023, dans la nuit de samedi 17 à dimanche 18 décembre. Etudiante en communication, âgée de 18 ans, elle succède à Miss France 2022, la Francilienne Diane Leyre. La troisième dauphine est miss Martinique, Axelle René

Présidé par l’acteur Francis Huster, le jury réunissait notamment la judokate Clarisse Agbegnenou, le chanteur Kendji Girac ou encore le producteur Dominique Besnehard.

Cette édition était par ailleurs la dernière de Sylvie Tellier qui a remis en août ses fonctions de directrice du comité Miss France. Elle sera remplacée par la Guadeloupéenne d’origine (par sa maman) Cindy Fabre, élue Miss France 2005.

Après l’élection d’Indira Ampiot, les réactions sont nombreuses. Celles de Guy Losbar, président du Conseil départemental, qui a souligné : « Je salue sa détermination, son audace et son excellente
élocution, en dépit du stress d’un tel événement ; qualités rares qui présagent d’un avenir très prometteur. Cette jeunesse qui se surpasse est une véritable source d’inspiration pour les
jeunes. »

Tandis qu’Ary Chalus, président du Conseil régional : « Nous avons pu découvrir une jeune femme sensible, ambitieuse, déterminée et passionnée. Une Guadeloupéenne engagée dans le milieu associatif en étant la marraine de l’association Les Amazones Guadeloupe, qui vient en aide aux femmes atteintes du cancer. »

D’autres sont arrivées à notre rédaction dans la nuit :

André Atallah, maire de Basse-Terre : «Notre Indira,
enfant de Basse-Terre, a conquis le cœur des Français »

A Basse-Terre, la Fan Zone a vibré au moment de l’élection.

« Indira Ampiot, notre Miss Basse-Terre est devenue Miss France !
Notre Indira, enfant de Basse-Terre, a conquis le cœur des Français, ce soir lors de l’élection de Miss France 2023.
Elle portait en elle l’espoir de toute la ville de Basse-Terre et de l’ensemble des Guadeloupéens.
Son intelligence, sa beauté et son empathie naturelle, ont fait la différence.
J’adresse mes plus sincères félicitations à sa famille, à Marvin Babin, au comité Miss Basse-Terre et à l’association Guadeloupe La Belle qui, comme moi, n’ont jamais douté du fait qu’Indira serait couronnée.
En cet instant, je suis fier de la jeunesse, de la beauté et de l’intelligence Guadeloupéenne qui ne cesse de briller à travers le monde.
Bravo à toi, Indira, Miss France 2023 ! La Guadeloupe et surtout Basse-Terre, est fière de toi ! »

Christian Baptiste, député : « Elle fera honneur à la France
et représentera fièrement notre territoire »

« Après avoir franchi chacune des étapes du concours de Miss France 2023, notre Miss Guadeloupe est celle qui désormais aura à charge de succéder à Diane Leyre, Miss France 2022.
À l’âge de 18 ans, il lui reviendra donc l’honneur et le plaisir que de représenter la France à l’occasion de ses futurs déplacements nationaux et internationaux.
Triomphante et rayonnante, notre nouvelle Miss France nous vient tout droit de la Basse-Terre.
Indira Ampiot, qui doit son nom en partie à ses origines indiennes du côté de sa maman, incarne en toute beauté et simplicité la richesse culturelle de île.
À la fois élégante et intelligente, nul doute sur le fait qu’elle fera honneur à la France et représentera fièrement notre territoire.
À elle, je souhaite donc adresser mes plus sincères félicitations et mes meilleurs vœux de réussite.
Puisse-t-elle profiter de cette aventure humaine qui s’annonce aussi riche que passionnante !
Encore bravo Indira ! »

Olivier Serva, député : « La victoire
de la beauté, de l’intelligence »

Félicitations à Indira Ampiot, Miss France 2023-2024 !
Fierté ! C’est la victoire de la beauté, de l’intelligence, du caractère et de la grâce réunis. »

Thierry Abelli, président de Grand Sud Caraïbes : « Toutes nos félicitations à cette enfant du Sud Basse-Terre »

« Avec l’ensemble du Conseil Communautaire de la CAGSC nous saluons la victoire d’Indira Ampiot, élue Miss France 2023.
Nous adressons toutes nos félicitations à cette enfant du Sud Basse-Terre, première miss France originaire de notre territoire.
Merci à tous ceux qui l’accompagnent depuis le début de cette aventure extraordinaire. Merci à la population qui s’est mobilisée autour de sa candidature et qui a voté massivement pour voir ce rêve de tout un territoire se réaliser. »

Max Mathiasin, député : « C’est la jeunesse
guadeloupéenne qui gagne »

« J’adresse mes sincères et vives félicitations à Indira Ampiot, jeune étudiante guadeloupéenne de 18 ans pour sa belle envolée qui la consacre Miss France 2023.
Véronique de La Cruz, Corinne Coman, Clémence Botino et maintenant Indira Ampiot, digne successeure, qui, par sa formidable réussite, vient ajouter au succès de femmes talentueuses et intelligentes qui ont, elles aussi, su faire rayonner la Guadeloupe.
Avec Indira Ampiot c’est la jeunesse guadeloupéenne qui gagne, c’est la Guadeloupe qui est honorée.
Félicitations d’avoir su faire de votre rêve une réalité. »

Vanina Noël, présidente du Collectif des Outre-mer : « Nous souhaitons bonne chance et plein succès à Indira Ampiot »

« Je félicite très chaleureusement Indira Ampiot pour son élection à la tête du plus prestigieux concours de beauté Français, et salue l’excellente performance de la Martiniquaise Axelle René, Miss Martinique, classée 3e Dauphine.
Originaire de la commune du Robert, Axelle René est étudiante en master géoscience planétologie à l’Université de la Sorbonne à Paris, tandis que la nouvelle Miss France 2023 vient de décocher son bac.
Pour cette 87e édition du célèbre concours Français de « Reine de Beauté », les Outre-mer réussissent ainsi un joli « tir groupé » en classant deux Miss dans le top 4 national, parmi 30 prétendantes.
Le Collectif des Outre-mer tient à saluer cette belle performance, et le travail de toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de nos deux représentantes Antillaises.
Avec le C’DOM nous souhaitons bonne chance et le plein succès à Indira Ampiot, dont le prochain défi est d’accomplir « son rêve » de remporter le concours international de beauté Miss Univers.
Nous saluons aussi l’engagement caritatif d’Indira Ampiot comme Marraine de l’association Amazones Guadeloupe, qui vient en aide aux femmes atteintes du cancer. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​