Parmi les sept projets innovants sélectionnés pour la finale Antilles-Guyane du Forum Be a Boss, Glan’Market, de Clessy Blanquet et Valogétal d’Olivia Didon ont été retenus, ce jeudi 8 juillet, pour la finale nationale.
L’étape Antilles-Guyane du Forum Be a Boss 2021 a connu son épilogue, ce jeudi 8 juillet, en distanciel et en présentiel (pour les candidates et les intervenants). Clessy Blanquet (Glan’Market) et Olivia Didon (Valogétal) participeront à la finale nationale, le 30 septembre.
Après Cristel Claman (Roots Editions) et Laurence Ognibene (VG Délices), deux autres Guadeloupéennes participeront à ce rendez-vous annuel autour de l’entrepreneuriat au féminin. Les Be a Boss Awards récompensent des startups innovantes, fondées ou co-fondées par une femme.
Valoriser les plantes locales dans la cosmétique
Diplômée d’un master en chimie des molécules bioactives et spécialisée en phytochimie, Olivia Didon a créé le laboratoire Valogétal, spécialisé dans les produits cosmétiques à partir de plantes locales.
Son laboratoire développe, fabrique, et commercialise des ingrédients naturels (exfoliants et charbons végétaux…) à partir de matières premières des îles de Guadeloupe.
Contre le gaspillage alimentaire
Clessy Blanquet, l’autre Guadeloupéenne sélectionnée pour la finale nationale de Be a Boss, milite avec la startup, Glan’Market, contre le gaspillage alimentaire aux Antilles-Guyane.
Grâce à la géolocalisation, chacun peut lutter contre ce fléau en achetant chez les commerçants proches de chez lui, les invendus ou les produits dont la date de péremption est proche ou encore, en glanant dans les champs pour sauver la surproduction des agriculteurs.