Be a Boss 2024 : le podium Antilles-Guyane

Vanessah Machire (Medibox) et Manick Titeca-Siar (Une voix… une histoire), lauréates 2024 de Be a Boss, représenteront les Antilles-Guyane lors de la finale nationale de Be a Boss, à Paris.

La 10e édition du concours national d’entrepreneuriat féminin Be a Boss a connu son dénouement pour les Antilles-Guyane, vendredi 5 juillet, à l’hôtel Le Salako (Le Gosier).

Au cours de la finale, les six candidates ont eu 4 minutes pour présenter leurs projets et convaincre le jury composé de professionnels de la finance, de banquiers, de Business Angels ou encore d’institutionnels. Il s’agissait de la sixième édition du concours régional pour les Antilles-Guyane qui précède la finale nationale qui se déroulera à Paris le 26 septembre.

« Nous sommes satisfaits de cette édition qui a connu un très grand succès, a indiqué Claudy Lombion, fondatrice de Dylis communication et déléguée régionale de Be a Boss. Nous avons reçu plus de 200 candidatures avec 82 dossiers pour les Antilles-Guyane. »

Le jury qui a dû départager les dossiers a ensuite sélectionné 20 projets, puis 6 finalistes (deux pour la Guadeloupe, deux pour la Guyane et deux pour la Martinique).

Deux lauréates guadeloupéennes

Vanessah Machire, lauréate 2024.

Parmi ces six candidates, deux Guadeloupéennes, Manick Siar-Titeca pour son projet, Une voix une histoire, et Vanessah Machire pour Medibox ont été désignées par le jury pour représenter les Antilles-Guyane à la finale nationale.

Manick Siar-Titeca a particulièrement impressionné le jury lors de son passage avec un pitch mémorable présentant son innovation : une maison d’édition qui propose des livres audio, disponibles sur une plateforme unique et inédite dans les Caraïbes, Une voix, une histoire. Les livres disponibles mettent en avant la littérature caribéenne, et les littératures noires.

Vanessah Machire propose avec Medibox, un « habitat alternatif », construit avec des conteneurs. « Il est installé dans le jardin des proches des seniors, ce qui lui permet de garder son indépendance et son intimité tout en restant au plus près des siens », explique-t-elle. Le logement dispose de plusieurs équipements qui facilitent la vie des seniors, y compris en cas de perte d’autonomie.

De l’entraide et du partage

Si le concours Be a Boss est une compétition, l’objectif et l’ADN de l’événement sont ancrés dans l’esprit d’entraide et du Networking. « Il y a beaucoup de sororité, car nous sommes entre femmes, et d’échanges entre entrepreneures, c’est très inspirant », commente Vanessah Machire.

Au cours de la finale, plusieurs experts se sont exprimés sur divers sujets liés à l’entreprenariat, apportant de nouvelles connaissances aux participantes.

Le jury a décerné trois autres prix, en dehors de ceux attribués à Vanessah Machire et Manick Titeca-Siar pour la finale nationale. La Guyanaise Steffy Sene réalise un beau doublé en remportant le prix du public et le coup de cœur du jury, avec Mooi Uma, marque de produits d’hygiène féminine.

Le prix de l’impact social a été remporté par Manick Siar-Titeca, qui réalise également un doublé avec sa place de finaliste nationale.

En septembre, avec Vanessah Machire, elles auront 3 minutes chacune pour convaincre le jury national. « Nous serons très bien représentées à Paris, on vise la victoire ! », annonce Claudy Lombion.

Tafari Tirolien

Une alternative aux protections hygiéniques jetables

Steffy Sene.

« Nous proposons des produits qui évitent les désagréments physiques, mais nous nous penchons également sur le bien-être psychologique des femmes, précise Steffy Sene, conceptrice de Mooi Uma. Nous voulons déconstruire les tabous et permettre aux femmes de vivre leurs règles de façon naturelle. Nous le faisons avec des ateliers de sensibilisation auprès de la population, et c’est l’une de nos forces. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​