BavAR(t), une appli pour démocratiser l’art et la culture

BavAR(t) est une application qui invite à prendre part à une chasse aux trésors virtuelle qui permet d’apprendre et de découvrir l’art et la culture de sa ville et de son pays.

Yannick Pazze est un entrepreneur guadeloupéen-martiniquais. Il vient de lancer un énorme projet culturel.

BavAR(t) est une application où des œuvres d’art ont été dissimulées dans de nombreuses villes de France et d’Outre-mer. Les découvrir permettent de débloquer des bons qui permettent d’accéder à des visites gratuites de musées et d’autres lieux artistiques et culturels.

Le fonctionnement de cette application rappelle celui d’un jeu qui a eu un grand succès il y a encore quelques années. En effet, à l’image des Pokémons qui se cachaient un peu partout dans la ville, les participants devront trouver des œuvres d’art dissimulées dans de nombreuses villes de France. Une fois localisées, les œuvres sont visibles grâce à la réalité augmentée.

Un appel aux artistes d’Outre-mer

« L’application permet à tout le monde de déposer du contenu numérique qui apparaitra partout. Les joueurs se déplacent, arrivent à un endroit de la ville où un objet a été déposé numériquement. Pour chaque objet, le joueur gagne des points », explique Yannick Pazze, co-fondateur de BavAR(t). Passionné d’art, il a mené de nombreux projets liés entre Paris et New-York où il a étudié et travaillé.

L’objectif de cette application est de rendre l’art accessible à tous, de manière ludique et intéressante. « Aujourd’hui, nous invitons tous les acteurs du monde artistique et culturel à mettre des œuvres d’art numériques sur l’application afin de partager leur contenu avec le public. »

La chasse aux œuvres d’art numériques a été jumelée à un autre projet, pour promouvoir Shadow of the Guild, un jeu vidéo indépendant français. La carte qui permet aux utilisateurs de se repérer dans l’espace est issue du jeu, comme certains graphismes. Cela permet de faire la promotion du jeu tout en donnant une identité ludique à la chasse aux œuvres numériques sur l’application. Les œuvres peuvent être déposées en 2D (documents PDF, images…) ou en 3D. 

De Basse-Terre à Papeete

Le studio AR(t) espère que cet appel sera suivi par les acteurs du monde artistique et culturel. Le jeu Shadow est disponible depuis le 8 février dans 55 villes de France. Pour Yannick Pazze, il est important d’inclure des villes des Outre-mer à ce projet. Ainsi, les joueurs pourront aussi rechercher les œuvres d’art à Basse-Terre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis, Saint-Pierre, Mamoudzou, Gustavia, Marigot, Mata Utu, Papeete et Nouméa.

Le parcours et le projet s’adressent principalement aux jeunes. « Grâce à la technologie, rappelle Yannick Pazze, nous pouvons dématérialiser une œuvre ou une exposition et la rendre disponible sur l’application où elle sera visible en Martinique en Guadeloupe et dans les Caraïbes ». La volonté de Yannick Pazze est surtout de permettre aux acteurs du secteur de l’art et de la culture des Outre-mer d’être plus visibles.

Le projet vise aussi un objectif à long terme : permettre aux artistes des Outre-mer d’être acteurs de la grande fête des Jeux olympiques de Paris 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​