Cette semaine, André Atallah, maire de Basse-Terre, faisait nettoyer les rives de la rivière aux Herbes, cours d’eau qui traverse le chef-lieu. Excellente initiative. La saison des ouragans entre dans sa phase habituellement très active. Cette action va se poursuivre jusqu’au 18 août.
André Atallah, si la municipalité n’a pas de sous… a l’art de trouver des solutions. Fort d’un bilan de deux années plutôt flatteur — la commune devrait sortir du rouge d’ici deux ans — il prend son bâton de pèlerin pour convaincre. Il s’agit d’inciter les collectivités et l’Etat, de mettre la main à la poche. Et de soutenir des initiatives salutaires.
Que veut-il ? Une rencontre…
L’occasion de ce nettoyage, effectué par la brigade de l’environnement et les services techniques de la ville de Basse-Terre, lui a donné à penser. A savoir que nettoyer les berges d’une rivière qui, en cas de grosse tempête ou d’ouragan pourrait grossir et occasionner des dégâts à la ville voire aux biens des personnes…. ceci pouvait être mutualisé à l’avenir.
Il a donc pris sa plume. Il a sollicité les partenaires institutionnels de la ville pour leur proposer une gestion commune de la rivière aux Herbes.
Que souhaite-t-il ? Une rencontre qui, dit-il, « serait l’occasion de déterminer le périmètre d’intervention de chacune des parties prenantes. A ce titre, ajoute-t-il, il s’agira de définir un plan de gestion durable et écologique du cours d’eau. »
En savoir plus : http://www.sandre.eaufrance.fr/geo/CoursEau_Carthage2017/12130020