Basse-Terre : des tuk-tuks gratuits et électriques au cœur de la ville

Face à la difficulté de stationnement pour les quelque 40 000 usagers quotidiens du centre-ville, tout en limitant la pollution sonore, atmosphérique…, André Atallah, maire de Basse-Terre, et son équipe ont résolu l’équation.

Inaugurés ce lundi 27 mars par André Atallah, maire de Basse-Terre, avec Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture de Basse-Terre, Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération de Grand Sud Caraïbe…, deux tuk-tuks font la navette depuis l’un des trois parkings relais de la ville de Basse-Terre (Horizon Caraïbes, Front de mer, Campenon) jusqu’au centre-ville commerçant.

L’aboutissement d’un chantier mis en chantier en juin 2022 après que la ville de Basse-Terre a été la seule lauréate des Antilles, sur une cinquantaine, de l’appel à projet Avenir Montagnes mobilités, lancé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Faciliter l’accès au Coeur de ville

Cet outil innovant, gratuit, respectueux de l’environnement qui facilitera le quotidien des usagers du cœur de ville est une vraie source de satisfaction pour le maire André Atallah, son équipe et ses partenaires.

« Ces navettes gratuites répondent à l’attente de nombreux usagers, automobilistes ou piétons qui souhaitent se rendre plus facilement dans notre cœur de ville, rappelle André Attalah. Cet outil contribue à la diminution de l’empreinte carbone du territoire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique et les nuisances sonores. Il favorise aussi l’inclusion sociale en permettant l’accès des seniors, des personnes à mobilité réduite aux commerces du centre-ville. »

Cent pour cent électriques, les tuk-tuks sillonnent le centre-ville, du lundi, 7 h 30 au samedi, 13 h 30, avec des départs toutes les 15 minutes. Les usagers peuvent embarquer et descendre à leur gré, aux arrêts signalés, gratuitement. D’ores et déjà en service, les tuk-tuks électriques de Basse-Terre feront l’objet d’un premier bilan en mai.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : www.ville-basseterre.fr/tuktuk

Re.découvrir la Ville d’art et d’histoire

André Atallah, maire de Basse-Terre, et Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe.

Impliqué dans la mise en place du projet de navettes gratuites au Cœur de ville dès son arrivée à la préfecture de Guadeloupe, Maurice Tubul, Secrétaire général, a dit sa fierté face à cette réalisation.

« L’Etat était fortement impliqué dans le cadre du programme Action Cœur de ville, notamment pour l’accompagnement de la ville, a indiqué Maurice Tubul, Secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe. Ces navettes 100 % électriques participent de l’éco-citoyenneté des usagers, tout en mettant en valeur le patrimoine architectural de Basse-Terre, Ville d’art et d’histoire : on la redécouvre de façon différente. Ces navettes permettent aux commerçants de retrouver une population qui peut-être ne venait pas quand elle devait se garer un peu loin du centre-ville. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​