Basket. Pour la reprise, la MJCA s’impose face au New Star

La reprise du championnat de basket-ball s’est poursuivie ce samedi 9 janvier 2021 avec deux rencontres programmées dans la soirée. La MJCA s’est imposée face au New Star au hall Paul Chonchon à Pointe-à-Pitre sur le score de 78 à 57. La rencontre s’est disputée à huis clos en raison de la situation sanitaire et du protocole mis en place pour certaines rencontres du championnat de basket-ball. 

New Star en forme, mais pas suffisamment.

Depuis l’arrêt prématurée de la saison de basket-ball lors de la saison 2019-2020 en raison de la pandémie de Coronavirus, les joueurs de basket n’avaient pas encore retrouvés les parquets. Durant les premières minutes de la rencontre entre le New Star et la MJCA, le manque d’automatisme s’est fait ressentir des deux côtés. Les Pointois et les Abymiens ont eu du mal à mettre en place leur jeu, aucune des deux équipes n’a marqué de points durant les quatre premières minutes de jeu. 

Une rencontre serrée
jusqu’au milieu
du troisième quart-temps

Après avoir marqué le premier panier de la rencontre, le New Star à domicile a pris les devants au début de la partie. L’équipe pointoise a réussi à faire la course en tête grâce aux tirs extérieurs. En fin de quart temps, la MJCA menée 10 – 5 revient au score et prend l’avantage grâce à un 12-0. Le second quart-temps reste également équilibré entre les deux équipes qui se partagent tour à tour l’avantage au score. A la mi-temps, les abymiens menaient les pointois d’un petit point marqué sur un lancer franc de Thierry Frédéric Junior. 

La MJCA accélère
au troisième quart temps 

Après la pause les Abymiens reviennent avec plus d’enthousiasme et de réussite aux tirs. L’équipe habillée en vert, prend petit à petit l’avantage en enchainant plusieurs séries. Hilaire va enchaîner 8 points consécutifs en fin de troisième quart temps qui vont permettre aux Abymiens de faire le premier gros écart du match : 52-40 en faveur des hommes de Miguel Gelas. 

Du côté des pointois on ne reviendra jamais de cette accélération. Les joueurs du New Star vont tenter de réduire l’écart à de nombreuses reprises mais les Abymiens vont réussir à garder cet avantage qui va être accentué au milieu de quatrième quart-temps. Au coup de sifflet final, les leaders du championnat l’année dernière (avant son arrêt dû à la pandémie) comptaient 19 points d’avance. 

Une saison différente
en raison
de la situation sanitaire 

La rencontre entre le New Star et la MJCA a été précédée par une rencontre entre les mêmes clubs en junior (U20) dont le championnat a également commencé ce vendredi 8 janvier 2021. Cette saison le championnat sénior de basket n’aura pas de phase retour, il sera également composé de quatorze équipes. Une manière de s’assurer d’arriver au bout du championnat cette année après l’arrêt brutal de la compétition l’année dernière. Chaque équipe rencontrera un adversaire une fois lors de la première phase qui sera suivie par des Play-offs. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO