En Guadeloupe, les finales féminines et masculines de la Coupe départementale de basket-ball ont connu leur dénouement, samedi 16 novembre, au gymnase Valère Lamie de Baie-Mahault.
Le BMBC et le GGB s’imposent au terme de deux rencontres très disputées qui ont offert un beau spectacle au public venu en nombre.
Nous sommes à la fin du quatrième quart-temps de la finale féminine de la Coupe départementale de basket qui oppose les équipes du BMBC et de la MJCA. Le BMBC qui évolue à domicile mène alors de 15 points et se dirige vers une belle victoire, qui n’empêche pas la salle et l’entièreté de l’équipe de s’écrier « DEFENSE » durant chaque possession des Abymiennes. Cette détermination en défense a permis aux joueuses du BMBC de faire la différence au cours d’une partie très disputée, malgré le score final (59-40). D’ailleurs, les joueuses de la MJCA ont terminé le premier quart-temps en tête sur le score de 8-7 avec une majorité des points de la rencontre inscrits au lancer franc.
Durant le second quart-temps la pression défensive exercée par le BMBC porte ses fruits et permet aux joueuses de créer un premier écart de 4 points qui va s’agrandir. Le BMBC mène 25-18 à la mi-temps.
Une belle victoire
Au retour des vestiaires, les joueuses de la MJCA peinent à réduire l’écart et ne réussissent pas à empêcher le BMBC de trouver la solution vers le panier sur leurs actions rapides. Les Baie-Mahaultiennes prennent rapidement 10 points d’avance, un écart qui restera constant tout au long du troisième quart-temps, malgré de bonnes séquences des Abymiennes qui réussissent par moments à revenir à 6 points. L’avance de 10 points s’agrandira au cours du dernier quart-temps encore une fois remporter par le BMBC qui s’assure une belle victoire.
Le GGB prend rapidement le contrôle
Le suspense était moindre lors de la finale masculine qui a suivi la rencontre entre le BMBC et la MJCA. Le GGB affrontait l’AOG. Les Gosiériens ont rapidement pris le contrôle du match en infligeant un 9-3 aux joueurs de l’AOG dès les premières minutes de la rencontre.
Le GGB réussit, au cours du premier quart-temps, à étouffer les attaques des joueurs de Gourbeyre, en proposant une défense dure avec de nombreuses prises à deux sur le porteur du ballon. Une tactique qui paye car les joueurs de l’AOG perdent beaucoup de ballons qui offrent des contre-attaques rapides au GGB.
À la fin du premier quart-temps, le GGB mène 17-4. Au cours du second quart-temps la réaction attendue des joueurs de l’AOG ne se fait pas attendre. Ils remontent leur retard et réussissent à réduire l’avance à moins de 10 points en terminant le quart-temps à 25-16.
En seconde période, le GGB place une seconde accélération qui aura raison des ambitions de l’AOG au cours du troisième quart-temps. L’avance se creuse et atteint le score de 43 à 27 avant le début du quatrième quart-temps qui sera une confirmation de la domination du GGB. L’équipe termine la rencontre en apothéose sur le score de 63-33.
Tirolien Tafari