La coupe organisée par le Conseil départemental commencera dès les 22 et 23 octobre pour les équipes de basket masculines et féminines de la Guadeloupe. Le tirage au sort des équipes a eu lieu mercredi 5 octobre 2022 à l’antenne du Conseil départemental à Pointe-à-Pitre. L’occasion était parfaite pour présenter cette 18e édition qui connaitra quelques nouveautés.
Les présidents de nombreuses associations de basketball de la Guadeloupe étaient réunis à l’antenne du Conseil départemental ce mercredi pour ce tirage au sort. Pour cette prochaine coupe de la Guadeloupe, 12 équipes masculines et 5 équipes féminines ont été tirées au sort.
Le tirage a eu lieu de manière participative, les dirigeants des clubs ont eux mêmes tirés les petits papiers qui ont rempli le tableau de la compétition. Pour le tournoi masculin, la Coupe sera organisée en deux étapes, quatre premières rencontres préliminaires ou de qualification, avant des quarts de finale.
Quatre équipes ont donc directement été qualifiées pour les quart de finale dès le tirage au sort.
Au gymnase de Petit-Bourg
Chez les filles le même principe a été appliqué, une équipe a directement été qualifiée pour les demi-finales. La rencontre de préliminaire permettra de désigner l’adversaire qui rejoindra cette équipe en demi-finales. De l’autre coté du tableau, une autre demi-finale aura lieu. Autre particularité du tournoi, les finales hommes et femmes auront lieu au même lieu, le 10 novembre prochain, au gymnase de Petit-Bourg.
Les deux équipes qui seront sacrées championnes de la Coupe remporteront 2 000 euros (hommes et femmes), les équipes finalistes remporteront la somme de 1 000 euros.
Chez les hommes, les quatre rencontres qualificatives seront :
A.O.G – Flyers
G.G.B – M.J.C.A
A.S Vatable – E.D.O
Ban E Lot – New Star
Les rencontres qualificatives auront lieu les 22 et 23 octobre prochains à Pointe Noire. Les rencontres A.O.G – Flyers et G.G.B – MJCA auront lieu le 22 octobre à 18h et 20h30 pour la seconde affiche. Les affiches A.S Vatable – E.D.O et Ban E Lot – New Star auront lieu le 23 octobre à Pointe Noire à 16h et 18h30. Quatre équipes ont directement été qualifiées en quart de finale, elles rencontreront les équipes victorieuses du tour préliminaire.
La JISC rencontrera le vainqueur de la rencontre A.O.G / FLYERS, en quart de finales.
Le Cygne Noir rencontrera le vainqueur de la rencontre G.G.B / MJCA.
La B.M.B.C rencontrera le vainqueur de la rencontre A.S Vatable / E.D.O
L’USR rencontrera le vainqueur de la rencontre Ban E Lot / New Star
Les quarts de finale auront lieu les 29 et 30 octobre 2022 au Gosier, les demi-finales auront lieu les 5 et 6 novembre prochains à Baie-Mahault.
Chez les femmes, la rencontre de qualification opposera l’U.S.R à la B.M.B.C le 28 octobre prochain au Gosier. Le vainqueur de cette opposition rencontrera le Cygne Noir l’équipe directement qualifiée en demi-finales. De l’autre coté, l’autre demi-finale opposera la M.J.C.A au G.G.B. Les demi-finales auront lieu le 5 et le 6 novembre à Baie-Mahault.
Une lumière sur la jeunesse guadeloupéenne
Le conseil départemental et la Ligue de Basket de la Guadeloupe a décidé d’innover pour cette 18e édition.
Pour les finales, les équipements seront entièrement fournis par le Département.
Ces équipements seront faits par la marque « Ballers Pride », marque de vêtements de sport du jeune Guadeloupéen Marvine Abdoul (24 ans).
Ils ont dit
Daniel Dulac (président de la commission sport du Conseil départemental) : « Le conseil départemental accompagne la ligue guadeloupéenne de Basket depuis près de 18 ans sur cette compétition, parce que nous estimons qu’il est important de promouvoir le sport en Guadeloupe. La politique sportive du département est claire, après cette période difficile (crise sanitaire), il fallait relancer le sport en Guadeloupe. Nous avons décidé d’accompagner les associations afin qu’elles puissent ramener les jeunes à la pratique sportive en Guadeloupe. Les maillots floqués pour la finale sont une innovation qui nous a été proposée par la ligue et que nous avons acceptée. »
Patrice Alexis (président de la Ligue de basket ball de la Guadeloupe) : « Cette coupe est un chemin obligatoire pour les équipes de la Guadeloupe car le vainqueur de la Coupe sera qualifié pour la finale de la Coupe de France zone Antilles et rencontrera les représentants de la Martinique et de la Guyane. C’est pourquoi les douze équipes doivent participer à cette compétition. »