La sélection féminine de basket de Guadeloupe a été médaillée de bronze grâce à une victoire contre Trinidad-et-Tobago en petite finale 16-13. La sélection masculine a terminé son parcours en quart de finale en s’inclinant contre Porto-Rico finaliste chez les hommes 21-10.
Le tournoi de basket 3×3 des Jeux des Caraïbes a connu son dénouement ce samedi 2 juillet au complexe Céligny des Abymes, ce samedi 2 juillet.
Enfin une médaille pour le sport collectif guadeloupéen. Les protégées de Johanna Tayeau qui ont commencé leur entraînement ce mardi, ont réussi à se hisser sur la troisième marche du podium de la compétition. Les Guadeloupéennes se sont inclinées en demi-finales contre les championnes Portoricaines (15-09), avant de remporter la petite finale contre la sélection de Sainte-Lucie 16-13.
Porto Rico et la République Dominicaine au top
Les sélections de Porto Rico et de la République Dominicaine ont dominé la compétition en se hissant en finale chez les hommes et chez les femmes. Les deux îles hispanophones se quitteront dos-à-dos avec une victoire de Porto Rico chez les femmes : 16-13 et une victoire pour la République Dominicaine chez les hommes qui s’est décidée dans les dernières secondes de la partie 18-17.
« Nous avons fait la différence avec notre rythme, commente Johanna Tayeau, entraîneure de la sélection féminine de Guadeloupe de basket 3×3. Nous avions l’objectif de mettre du rythme pour les user un maximum, d’autant plus que Trinidad-et-Tobago avait une joueuse blessée. On a eu une préparation courte, l’important était que les joueuses connaissent les règles du basket 3x3 à la perfection et qu’elles maîtrisent deux systèmes parfaitement. Elles ont su jouer en fonction de la défense. Je pense que la Guadeloupe aurait pu être vice-championne de cette compétition, mais l’équipe de Porto-Rico, que nous avons rencontrée en demi-finales, est expérimentée, et a déjà joué des tournois internationaux. Nous sommes à notre place pour une première. »
Tafari Tirolien
Tableau final basket 3×3
Demi–finales Femmes
- Trinidad- et-Tobago-République dominicaine : 17-19 (prolongations)
- Porto Rico-Guadeloupe : 15-09
Petite finale Femmes
Trinidad-et-Tobago-Guadeloupe : 13-16
Finale Femmes
République dominicaine-Porto Rico : 7-16
Podium final Femmes : Porto Rico, République dominicaine, Guadeloupe
Demi-finales Hommes
- Porto Rico-Cuba : 21-18
- République dominicaine-Guyana : 21-14
Finale Hommes
République dominicaine-Porto Rico : 18-17
Podium final Hommes : République dominicaine, Porto Rico, Guyana