Barbade. Une initiative pour protéger le balbuzard pêcheur  

Une nouvelle plateforme de nidification et de surveillance du balbuzard pêcheur de la Barbade a été inaugurée jeudi 3 avril 2025 par la chargée d’affaires du Royaume-Uni, Charley Williams MBE.

Avec cette plateforme, l’oiseau disposera d’un habitat sur et durable afin de pouvoir se reproduire. L’espace de nidification a été développé par le Walkers Institute for Regenerative Research Education and Design ainsi que le Haut-Commissariat britannique. 

L’espace aura un double rôle, il permettra à l’oiseau dans un premier temps de se reproduire facilement mais également de faire des recherches sur le comportement de l’oiseau ainsi que sur son schéma migratoire. L’espace dispose notamment d’une caméra en direct qui permet aux visiteurs d’observer les oiseaux de près tout en étant physiquement éloigné. L’objectif est de sensibiliser la population à la protection des animaux et de l’environnement par le biais de ce qui pourrait devenir une activité. 

Dans son discours, Charley Williams a confirmé que le Royaume-Uni était « fier » de rejoindre et de soutenir ce projet. En dehors de la période de nidification, les oiseaux devraient utiliser la plateforme pour chasser en raison de sa position surélevée qui pourrait servir de perchoir.

Le balbuzard pêcheur effectue de longs trajets migratoires, un oiseau nommé « KWO » aurait traversé tout l’atlantique pour faire un long voyage entre la Barbade et l’Ecosse. Son trajet a été enregistré en 2023, alors que l’animal avait été équipé d’une balise. 

SOurce : Nation News 

Lien : https://nationnews.com/2025/04/03/new-osprey-nesting-platform-unveiled-at-walkers-reserve/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​