Alors que le gouvernement se prépare à quitter l’industrie de la canne à sucre et à la céder au secteur privé, l’un des producteurs de rhum emblématiques de la Barbade a suggéré que le pays avait peut-être déjà « raté le coche » sur certains articles à valeur ajoutée de l’industrie.
Sir David Seale, propriétaire de la distillerie Foursquare Rum à St Philip, a déclaré qu’il pensait que la Barbade et d’autres économies régionales productrices de canne à sucre auraient dû opter pour la production de sucre emballé il y a plusieurs années.
« Je pense que la Barbade et les Caraïbes ont raté le coche. Au lieu d’opter pour le sucre en vrac, qui vend du sucre au prix le plus bas, vous auriez dû vous tourner vers l’emballage et avoir une industrie de l’emballage de grande classe avec du sucre », a-t-il affirmé dans une interview sur Barbados Today.
Il a exprimé peu d’optimisme quant à une renaissance du secteur, affirmant que la Barbade ne peut tout simplement pas être compétitive en ce qui concerne les coûts de main-d’œuvre, l’un des principaux frais généraux.
« Si vous avez commencé par le moins cher, les gens qui consomment beaucoup de sucre optent pour le marché le moins cher. Vraiment et vraiment, nous avons une situation où [il] est difficile pour l’industrie sucrière de se remettre un jour, parce que là encore nos salaires ont augmenté, et rien de mal à cela, mais fondamentalement, nous n’avons pas de main-d’œuvre bon marché », a indiqué Sir David.
Le gouvernement cherche à faire évoluer l’industrie de la canne à sucre pour se concentrer davantage sur la production de mélasse pour l’industrie du rhum et pour utiliser des installations pour générer de l’énergie renouvelable et produire de la biomasse et utiliser les sous-produits de l’usine comme engrais.
L’administration Mia Mottley espère que cela attirera des investissements privés.
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait un intérêt à s’impliquer dans le nouveau plan pour l’industrie sucrière, Sir David a répondu: « Non, il n’y a aucun intérêt. »
Foursquare Rum Distillery cultive actuellement sa propre canne à sucre sur plus de 30 acres de terrain.
Au cours de l’interview, le cultivateur de canne à sucre et producteur de rhum de longue date a également rejeté toute idée de son implication dans l’industrie florissante de la marijuana médicale.
« Si le gouvernement le fait et que c’est légal, c’est légal, mais ne me contournez pas. Je ne vais pas en planter. Non monsieur! »
Sir David a parlé de la croissance des exportations de rhum de ses opérations, affirmant qu’elle était en constante « augmentation. »
Rappelant que le Falernum, l’un des rhums produits par Foursquare, était autrefois connu sous le nom de « liqueur du pauvre » à la Barbade et utilisé principalement à Noël, Sir David a déclaré que le produit gagnait rapidement en popularité sur la scène internationale.
« Le monde découvre maintenant que vous pouvez mélanger un bon cocktail avec Falernum. [Les exportations] continuent d’augmenter tout le temps, oui », a-t-il déclaré.
L’homme d’affaires a expliqué que lorsque Foursquare a commencé à exporter le produit il y a quelques années, les expéditions représentaient à peu près la moitié d’un conteneur de 20 pieds. Cependant, a-t-il dit, cela a augmenté régulièrement au fil des ans.
« Maintenant, nous n’envoyons que des [conteneurs] de 40 pieds », a-t-il déclaré, expliquant que c’était le cas pour au moins un acheteur de Falernum uniquement, tandis que d’autres incluraient d’autres rhums avec le Falernum.
Se vantant d’avoir peut-être la plus grande quantité de rhum vieilli de l’île, Foursquare possède quatre chais de vieillissement qui détiennent entre 15 000 et 20 000 barils de rhum. Deux autres chais sont en cours de construction.
Source : Barbados Today