Barbade. Un innocent libéré, l’Etat ne fera pas appel

L’état ne fera pas appel dans l’affaire Frank Errol. 

L’avocat de Frank Errol Gibson a confirmé mercredi 4 janvier 2023 que l’Etat barbadien ne devrait pas faire appel de la décision prononcée jeudi dernier, qui condamne le gouvernement à verser une somme de 1,8 million de dollars à l’ancien accusé de meurtre qui a passé 10 ans derrière les barreaux alors qu’il était innocent.

Le procès a révélé que l’accusé est resté 10 ans en détention provisoire alors que la justice a reçu des preuves à décharge six mois après son incarcération. 

En outre, l’accusé a été victime de nombreuses « violations importantes » de ses droits constitutionnels durant son incarcération. Ces violations ont été reconnus par le procureur général au cours du procès.

Pour le conseiller du roi, Larry Smith, le gouvernement barbadien enverrait un mauvais message en faisant appel de cette décision. « Cela démontrerait la volonté de l’Etat de chercher la jugulaire d’un pauvre homme noir innocent qui a enduré de grandes souffrances de la part de l’Etat », a-t-il affirmé. 

Le verdict et la somme de 1,8 millions de dollars devrait être définitif. La juge qui a prononcé la sentence a rappelé dans son discours que « la force d’un système judiciaire dépendait de sa capacité  à condamner les coupables et à libérer les innocents », dicton qui n’a pas été respecté dans le cadre de cette affaire. Frank Errol Gibson a passé dix années dans la prison de Dodds avant d’avoir été déclaré innocent du meurtre dont il était accusé. 

Source : Nation News

Lien : https://www.nationnews.com/2023/01/04/attorney-respect-1-8m-lost-decade/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​