Barbade. Pourquoi les abeilles ne veulent pas que les Bajans disent au revoir à Mia !

À quelques jours du jour des élections, les deux principaux partis politiques de la Barbade mettent tout en œuvre et lancent tous les coups.

Le Parti travailliste de la Barbade (BLP) au pouvoir, avec tous les sièges du Parlement de 30 membres, fait tout son possible pour conserver son effectif complet, tandis que le Parti travailliste démocratique (DLP) de l’opposition traite l’élection générale comme une première chance d’au moins réduire la majorité absolue du parti au pouvoir, voire de la vaincre.

Le moment choisi par le Premier ministre Mia Amor Mottley pour ce sondage instantané a pris la plupart des gens par surprise. Cependant, le DLP a pu annoncer sa liste complète de candidats avant le BLP au pouvoir.

Les Dems (DLP) mènent le combat contre les abeilles (BLP) comme jamais auparavant, ressuscitant la voix de feu le Premier ministre ex-BLP Owen Arthur, un critique de Mia Mottley, et lançant des piques sur la sexualité de Mottley.

Mais les abeilles, connaissant à l’avance la date des élections, ont annoncé très tôt leurs promesses de manifeste, rappelant à l’électorat les mauvaises performances économiques des Dems jusqu’en 2018, date à laquelle les abeilles ont été portées au pouvoir.

Une brochure en ligne diffusée par des partisans du BLP a exhorté les Barbadiens à juger le parti au pouvoir sur la base des décisions qu’il avait prises, au début de son règne, pour sauver le pays de la ruine économique en raison de la mauvaise gestion du pays par la dernière administration du DLP.

Les hauts fonctionnaires du gouvernement associés au BLP avaient ceci à dire pour défendre le gouvernement du BLP : « En tant que patriotes et amoureux de la Barbade, nous félicitons l’administration Mia Mottley d’avoir sorti notre pays d’un trou profond et sombre avec le déclassement de notre économie, presque aucune réserve de change, des eaux usées dans la rue et des services publics en panne, en prenant tôt mesures lors de la prise de fonction.

Ces mesures comprenaient la suspension de tous les paiements aux créanciers étrangers et locaux (pour restructurer la dette nationale), l’invitation du Fonds monétaire international (FMI) à aider à l’établissement d’un plan de relance et de transformation économiques de la Barbade (BERT) et la négociation d’un accord de prêt du FMI pour 290 millions de dollars à un taux d’intérêt bas. L’accord de prêt du FMI a donné le sceau d’approbation nécessaire pour convaincre d’autres institutions financières de se réengager avec la Barbade. »

Les publications en ligne du BLP ont exhorté les électeurs à rappeler à l’administration Mottley « d’utiliser le sceau d’approbation du FMI pour s’engager avec d’autres institutions financières afin de reconstituer les réserves de change de 440 millions de dollars à 2,8 milliards de dollars d’ici octobre 2021. »

Il a été rappelé aux électeurs la nécessité pour le BLP de « renégocier les contrats privilégiés conclus avec un petit groupe d’hommes d’affaires barbadiens d’élite qui saignaient les contribuables barbadiens. »

Citant d’autres réalisations, le BLP a rappelé aux Barbadiens les efforts de Mia Mottley, qui « a solutionné le problème des eaux usées et modernisé la flotte de la Sanitation Service Authority avec de nouveaux camions, modernisé la flotte de la Commission des transports avec des bus électriques, commencé à résoudre le problème de la pénurie d’eau et commencé un vaste programme de réparation des routes. »

Pour compléter le tableau du programme de travail du BLP, il a été fait référence à l’utilisation du stock reconstitué de réserves de change pour financer la réponse de la Barbade à la pandémie de COVID-19 et travaillé si rapidement et efficacement pour restructurer et redévelopper les finances de notre gouvernement, le gouvernement BLP était en mesure de financer toutes les mesures critiques de réponse au COVID-19, dans le but de faire passer les Barbadiens en toute sécurité à travers la crise de la vie ou de la mort.

Maintenant, dans la dernière semaine avant le jour des élections, la rhétorique électorale devrait devenir plus forte et moins agréable. Les abeilles semblent fredonner sur leur chemin vers la victoire mais avec moins de piqûres et avec quelques victimes probables, ce qui pourrait entraîner une majorité réduite au Parlement de la Barbade.

Source : St Lucia News Online

Lien : https://www.stlucianewsonline.com/why-bees-dont-want-bajans-to-kiss-mia-goodbye/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​