La variante Omicron de COVID-19 se trouve à la Barbade, a confirmé le médecin-chef, le Dr Kenneth George.
Il a déclaré aux journalistes il y a quelques jeudi 30 décembre : « Nous avons eu la confirmation d’Omicron par le laboratoire de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA). Un seul cas et à ce jour, c’est le seul cas confirmé que nous ayons. Cependant, je dois dire que nous avons effectué des tests, un séquençage préliminaire au laboratoire Best-Dos Santos, et il existe également des preuves préliminaires qu’Omicron est établi à la Barbade. »
Le CMO a souligné qu’il n’y avait pas lieu de paniquer, notant que le pays a déjà traité des variantes dont le Delta.
Le ministère de la Santé a également envoyé des « échantillons soigneusement sélectionnés » au laboratoire CARPHA et les résultats sont attendus dans sept à dix jours.
« Une fois que nous aurons ces informations, nous les partagerons avec le public », a déclaré le Dr George.
L’épidémie de la variante hautement contagieuse Omicron a conduit à une explosion des infections dans chaque pays où la variante a atteint depuis qu’elle a été identifiée pour la première fois par des chercheurs sud-africains.
Les autorités sanitaires mondiales ont souligné qu’elles ne savent pas exactement à quel point l’omicron se propage facilement, à quel point la maladie est grave ou à quel point les vaccins et les traitements médicamenteux agissent contre lui.
Selon les premières données du Royaume-Uni, les infections causées par la variante Omicron du coronavirus ne semblent pas moins graves que les infections de Delta, qui ont entraîné une vague de maladies et de décès depuis août.
Source : Barbados Today
Lien : https://barbadostoday.bb/2021/12/30/omicron-is-here-cmo/