Voici une déclaration du ministre de la Santé et du Bien-être, Ian Gooding-Edghill, sur la présence de la sous-variante Omicron Ba.2 à la Barbade.
Bonsoir chers Barbadiens et membres des médias,
Vous vous souviendrez que la semaine dernière, j’ai informé la nation de la situation concernant l’augmentation spectaculaire du nombre de nouveaux cas de COVID-19. A cette occasion, la question de l’existence de la nouvelle variante BA.2 à la Barbade a été soulevée.
Je suis maintenant en mesure de vous informer que sur la base des résultats des échantillons envoyés au laboratoire de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) à Trinidad pour analyse, je confirme maintenant que la sous-variante BA.2 de COVID-19 existe à la Barbade .
En fait, 90 % des échantillons envoyés à CARPHA se sont révélés positifs pour cette variante d’Omicron qui est très contagieuse, mais qui n’entraîne généralement pas de maladie grave.
L’augmentation du taux de positivité a commencé le 28 mars 2022 et, selon le tableau de bord d’aujourd’hui du 13 avril, le ministère de la Santé et du Bien-être a enregistré 428 nouveaux cas de COVID-19 sur 1 357 échantillons testés. Cela représente un record malheureux de 28% de taux de positivité. Ceci est conforme à la science qui montre que plus le COVID se propage, plus le taux de positivité sera élevé.
Nos dossiers montrent que depuis le 28 mars, 5 104 nouvelles infections ont été détectées. La sous-variante BA.2 d’Omicron serait plus transmissible que BA.1 de 50 à 80 % et cela a été attribué à la transmission accrue du COVID-19 dans le monde.
Permettez-moi de vous rappeler que COVID-19 est toujours avec nous et est susceptible de nous accompagner pendant longtemps. Soyez assurés que nous avons l’expérience et les outils scientifiques pour nous aider à bien gérer l’impact de la COVID-19. Les interventions non pharmaceutiques telles que le port de masque, la distanciation physique, les bonnes pratiques d’hygiène des mains et la ventilation sont essentielles pour réduire la propagation de ce virus.
Nous avons également des vaccins COVID-19 pour les personnes qui doivent être vaccinées pour la première fois et pour celles qui ont besoin d’être renforcées. Je me joins donc à l’exhortation pressante des Barbadiens qui, pour une raison quelconque, n’ont pas encore été complètement vaccinés ou vaccinés, à reconsidérer sérieusement leur position, à consulter un médecin et à prendre les mesures nécessaires pour corriger leur situation.
Il existe des preuves accablantes au niveau international que la vaccination et le rappel restent essentiels pour minimiser les risques de maladie grave et de décès possible. Nous avons des installations de test pour diagnostiquer les personnes qui présentent des symptômes possibles de COVID et nous avons des installations d’isolement et le programme d’isolement à domicile pour les personnes atteintes de COVID-19.
Je tiens à assurer que nous avons planifié cette phase et, au cours des deux dernières années, nous avons appris et amélioré nos techniques pour faire face à ce qui se passe dans la communauté.
Alors que nous nous dirigeons vers notre long week-end de Pâques, je signale une fois de plus que le resserrement de l’un des protocoles n’est pas envisagé. Mais en même temps, je suis sûr que les Barbadiens dans leur ensemble pratiqueront la retenue, la discipline et la modération dans leurs activités et interactions sociales au cours des prochains jours.
La réalité est que nous devons nous habituer à gérer le COVID avec la même pondération et le même bon sens que nous exerçons dans la gestion d’autres domaines difficiles de notre vie quotidienne.
À cet égard, au premier plan dans nos esprits alors que nous observons les aspects religieux et autres de la très importante saison de Pâques, sera notre nécessité de nous laver fidèlement les mains, de nous désinfecter, de pratiquer la distanciation sociale, de porter nos masques dans les lieux publics et d’accéder à une ventilation adéquate. Ces pratiques saines bien établies et éprouvées seront, à l’heure de la nouvelle variante, aussi bénéfiques pour nous aujourd’hui qu’elles se sont révélées l’être lors de nos succès passés.
Permettez-moi de remercier les membres du public pour votre haut niveau de soutien qui a été très encourageant et j’attends avec impatience la même chose alors que nous poursuivons notre gestion de cette pandémie.
Joyeuses et responsables Pâques à tous.
Merci.
Minister of Health and Wellness, Ian Gooding-Edghill
Lien : https://gisbarbados.gov.bb/blog/statement-on-presence-of-ba-2-sub-variant-in-barbados/