Barbade. Mottley critique la grève des infirmières en pleine pandémie de Covid

Le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, a averti aujourd’hui que la vie des Barbadiens était en danger en pleine pandémie de Covid. Elle réprimandait les positions prises par le chef de l’opposition, l’évêque Joseph Atherley et le syndicaliste vétéran Derek Alleyne, à l’appui de la grève des infirmières menée par le Unity Workers Union dirigé par le sénateur Caswell Franklyn.

Dans une déclaration ferme, Mottley a soutenu que l’action était politique, insistant sur le fait qu’elle n’est « ni conforme ni ne ressemble » à la pratique des relations entre personnes de bonne volonté.

 Ci-dessous, le communiqué complet du Premier ministre :

« Après avoir lu les commentaires attribués à l’évêque Atherley, au sénateur Franklyn et à Derek Alleyne, je dois dire que je suis encore plus troublée par cette situation totalement injustifiée et potentiellement dangereuse qui a été créée par cette grève.

Que nous disent-ils vraiment dans les médias d’aujourd’hui ? Qui va vraiment souffrir ?

Est-ce qu’ils disent que la vie des Bajans n’a pas d’importance ? Dites-vous que la vie des travailleurs et des pauvres n’a pas d’importance ?

« Vous vantez-vous vraiment d’avoir paralysé le programme national de vaccination au milieu d’une pandémie dangereuse ? »

Jusqu’où ira ce groupe pour faire valoir un point de vue politique ? Vous vantez-vous vraiment d’avoir paralysé le programme national de vaccination au milieu d’une pandémie dangereuse et mortelle avec de nouvelles variantes qui se cachent ?

Êtes-vous personnellement convaincu que vos actions empêchent vos propres citoyens d’avoir accès à des médicaments qui pourraient sauver des vies alors que les preuves évidentes qui émergent sont que c’est ce qui nous protège contre ces nouvelles variantes qui se cachent ?

Est-ce vraiment ce à quoi nous sommes arrivés à la Barbade ? C’est incroyable !

Qui se fait vacciner ? N’est-ce pas des gens ordinaires comme vous et moi ? Il ne s’agit pas d’un essai dans un laboratoire où vous travaillez sur des souris. Ce sont de vraies personnes qui, si elles n’ont pas la possibilité d’obtenir ces vaccins en raison de leur attitude imprudente, risquent potentiellement une condamnation à mort littérale si Dieu nous en préserve d’attraper la Covid.

Ce n’est pas la croyance de Mia Mottley; ce sont des faits médicaux éprouvés et prouvés par des preuves empiriques ici même à la Barbade au cours des derniers mois. Les personnes non vaccinées que nous avons vues par nous-mêmes sont confrontées aux risques les plus élevés de maladie grave ou de décès lorsqu’elles contractent la Covid-19.

Et je demande pourquoi sur la terre de Dieu quelqu’un, et en particulier ces braves messieurs, ne verraient aucun problème à promouvoir ou à soutenir des actions qui mettent des vies en danger ?

Mgr Atherley a pris la parole et n’a fait aucune référence au bien-être des patients qui sont au centre de nos préoccupations. Ne se rend-il pas compte que nous ne parlons pas de ce qui se passe dans une usine de boissons ? A-t-il tellement peur du sénateur Franklyn qu’il est prêt à abandonner la raison et le bon sens? Et dans quel but ?

Je sais ce que c’est, mes amis, de demander à un sénateur que j’ai nommé de démissionner lorsque j’étais chef de l’opposition. Je sais ce que c’est que de tenir les gens responsables des conventions et des lois nationales que nous devons protéger. 

« Je me demande ce que dirait Florence Nightingale si elle était en vie. »

Quelle est la motivation du chef de l’opposition? C’est la même question que j’ai dû poser lorsqu’il a assumé ce poste immédiatement après les dernières élections. Pour de vrai. Qu’est-ce que c’est ?

Les personnes de l’hôpital psychiatrique et de l’hôpital gériatrique qui ne vont pas bien et qui ont besoin de ces soins sont laissées de côté parce qu’apparemment, il est normal que les infirmières acceptent d’entendre qu’elles devraient laisser quelqu’un d’autre pour s’en occuper, comme le leur a dit le sénateur Franklin. Il leur a dit qu’ils ne sont pas votre problème. Et son droit de se vanter semble être plus important que la santé d’une personne âgée ou d’un patient ! Je me demande ce que dirait Florence Nightingale si elle était en vie.

L’actuel secrétaire général du DLP, Derek Alleyne, voyant maintenant le vide créé par le silence de son chef, ne voit rien de mal à ce qui se passe et a en fait laissé entendre que même si un syndicat fait des bêtises, les autres syndicats ne devraient pas intervenir et faire prévaloir le bon sens. C’est incroyable ! 

Leurs déclarations renforcent tout ce que j’ai dit. Et mon point de vue est que ce sont ces actions politiques qui mettent en danger notre peuple. Il ne se conforme ni ne ressemble à aucun aspect de notre pratique en matière de relations humaines.

Sont-ils vraiment prêts à saper l’intégrité, également, d’un système de relations professionnelles basé sur des protocoles clairement établis qui sont mondialement reconnus et respectés ? Nos actions aujourd’hui détermineront quelle conduite est admissible dans la gestion de nos relations industrielles à l’avenir. Et c’est pourquoi tous les syndicats établis dans ce pays se sont unis en tant que partenaires sociaux parce qu’ils savent ce qui est en jeu.

Qui attaquent-ils pour avoir pris la parole et pour nous rappeler ce qu’est une conduite acceptable dans les relations internationales ? Ils cherchent à attaquer le Syndicat des travailleurs de la Barbade, le Congrès des métiers et l’Association du personnel de la Barbade, le Syndicat national des travailleurs publics, l’Association des infirmières de la Barbade, l’Association des médecins de la Barbade. Pour quelle raison? Pour nous avoir rappelé quels sont les principes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et ceux du Code International des Infirmières.

L’OIT et les organismes infirmiers internationaux choisiront-ils leur camp à la Barbade en renforçant leurs protocoles de bonnes pratiques dans les relations internationales, comme ces syndicats ont cherché à le faire ? 

Ils savent TOUS que vous ne pouvez pas définir de critères comme déclencheur d’une grève et prendre immédiatement cette mesure même si le déclencheur ne s’est pas produit. Et que vous souhaitez une grève pour votre 1ère action dans un conflit du travail ? Du jamais vu.

La Barbade a un mouvement syndical qui fête ses 80 ans cette année 2021. Voilà qui nous sommes. Et quand nous allons attaquer l’intégrité de tous ceux qui ont parlé du mouvement syndical et déclaré qu’ils sont politiques QUAND LES FAITS SONT SI CLAIRS QUE MÊME UN AVEUGLE SUR UN CHEVAL AU TROT PEUT LES VOIR.

« Pourquoi les sénateurs et les députés ont-ils été vaccinés? N’est-ce pas pour leur sauver la vie ? »

Mes amis, c’est comme s’ils détruisaient la Barbade dans leur quête de pertinence. Le patriotisme doit maintenant être sacrifié sur l’autel de ceux qui recherchent la pertinence.

Je le répète, ce n’est pas une expérience de laboratoire. C’est la vraie vie et les vraies vies qui peuvent être perdues.

Vous empêchez la femme de Pie Corner de se faire vacciner. Mais les sénateurs sont vaccinés. Qu’est-ce qui ne va pas avec cette femme de Pie Corner ou Black Rock ou l’homme de Kirton’s à St. Philip, qui veut se faire vacciner ?

Pourquoi les sénateurs et les députés ont-ils été vaccinés? N’est-ce pas pour leur sauver la vie ? Pourquoi ce grand-parent de Pie Corner ou celui de Black Rock ou la même personne de Kirton’s ou de Parish Land ne voudrait-il pas se faire vacciner, surtout maintenant qu’ils savent qu’ils peuvent avoir des petits-enfants qui rentrent à la maison et vivent avec eux et qui se rendent plus dans leur communauté parce que c’est Noël.

Cela va, mes amis, au cœur de qui nous sommes en tant que peuple. Et je demande, comment pouvons-nous faire en sorte que des personnes encouragent l’abandon des patients ? Et vraiment pour quelles raisons ?

Et ce niveau d’ignorance et de folie n’est pas associé à la Barbade que je connais. En effet, je suis vraiment gênée par leur comportement. Et ils devraient baisser la tête de honte.

Il n’y a aucune action du gouvernement qui a provoqué cela. Je répète. Nous n’avons pas encore introduit de zones sûres. Nous n’avons pas encore introduit la vaccination obligatoire. Nous n’avons pas introduit de tests obligatoires. Alors je demande, pourquoi les gens font-ils grève ? 

N’y a-t-il pas de place dans ce pays pour le bien et le mal et pour comprendre la différence entre les deux ?

Mon conseil — non ma prière — est que le sénateur Franklyn écoute cette partie de la Bible qui dit : « Va à la fourmi, ton paresseux – réfléchis à ses voies et sois sage. »

Je lui demande et je demande à tous les autres, à l’évêque Atherley et à Derek Alleyne également, qui blessons-nous vraiment alors que nous entrons dans cette semaine de Noël ?

Est-ce la Barbade que nous voulons maintenant ou allons-nous défendre ce que nous savons être juste et juste et ne pas mettre en danger les Barbadiens ordinaires ?

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/mottley-warns-lives-are-at-risk-in-strike-by-nurses/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO