L’association barbadienne Bango a lancé une session internationale sur la santé mentale sur l’application zoom qui s’est terminée le 28 novembre dernier. Durant les sessions, de nombreux professionnels de la santé mentale se sont exprimé sur les spécificités du métier en fonction de leur pays et de leur culture.
L’association Bango souhaite attirer l’attention de la population sur l’importance de la santé mentale et créer une culture de la santé mentale à la Barbade.
Les professionnels barbadiens qui étaient majoritaire durant le séminaire ont pris pour exemple, l’Argentine qui était représentée par Luana Esquenazi, la directrice de recherche du RACI.
Selon les professionnels, l’Argentine a réussi a créer une culture autour de la santé mentale et de normaliser les discussions autour des différentes choses qui pourraient l’affecter et la fragiliser
Les professionnels ont également déclaré que les problèmes de santé mentale ont augmenté au sein de la population en générale.
Selon eux, ce phénomène n’est pas propre à la Barbade, il est observé dans un grand nombre de pays à travers le monde.
L’Argentine qui est actuellement le pays qui compte le plus de psychologues par habitant au monde avec une moyenne de 198 psychologues pour 100 000 habitants, a déjà décidé de se pencher sur la question en proposant des soins abordables aux personnes.
Selon Luana Esquenazi, les pays du monde devraient suivre cet exemple, notamment durant la pandémie.
Source : Barbados Advocate
Lien : https://www.barbadosadvocate.com/news/barbados-needs-culture-therapy