Barbade. Les personnes séropositives au Covid n’ont pas le droit de voter le 19 janvier

Les personnes testées positives pour Covid-19 ne seront pas autorisées à exercer leur droit constitutionnel de vote aux élections générales du 19 janvier.

Faisant l’annonce samedi matin, le chef de l’unité de surveillance Covid-19, Ronald Chapman a déclaré que c’était « une pilule difficile à avaler » pour quiconque veut faire partie du processus électoral mais « nous devons être le gardien de notre frère. »

Ses commentaires ont été faits lors d’une conférence de presse organisée par l’Electoral and Boundaries Commission (EBC) pour faire le point sur sa préparation aux élections.

« Les personnes testées positives pour Covid, nous demandons aux personnes isolées à domicile de rester chez elles. Les personnes qui sont manifestement isolées dans l’établissement de Harrison Point ou dans tout autre établissement, ces personnes sont tenues de rester dans ces établissements », a déclaré Chapman.

« Nous comprenons que le vote est la pierre angulaire de notre démocratie [mais] nous sommes toujours dans une pandémie et ces personnes sont hautement contagieuses et nous ne voudrions pas que ces personnes se rendent dans un bureau de vote où nous savons que nous avons tous les cadres de Barbadiens là. Donc, nous voulons toujours être en sécurité et nous demandons aux personnes si elles savent qu’elles se sentent malades de rester à la maison. Si vous savez que vous avez un diagnostic confirmé de Covid et que vous êtes isolé, c’est ce qu’est l’isolement et vous restez sur place », a-t-il déclaré, tout en notant qu’il n’y aura pas de sites de test dans les bureaux de nomination ou de vote.

Chapman a également indiqué qu’aucune disposition telle que les bulletins de vote postal pour l’isolement à domicile ou les quasi-bureaux de vote ne sera mise en place dans les centres d’isolement pour accueillir les membres de l’électorat qui sont en isolement obligatoire. Il a expliqué que la raison en était que le centre d’isolement de Harrison Point à Sainte-Lucie, ainsi que d’autres centres, sont des extensions de l’hôpital Queen Elizabeth (QEH).

« Je ne me souviens d’aucune époque
dans le passé… où des dispositions
ont été prises pour que les personnes hospitalisées puissent voter. »

RONALD CHAPMAN, chef de l’unité de surveillance Covid-19

« À aucun moment, vous ne voudriez priver quelqu’un de son droit de vote. C’est l’un des droits fondamentaux de qui nous sommes en tant que démocratie. Cependant, nous devons reconnaître, et je le répète, que ces installations d’isolement sont des extensions du QEH. Ce ne sont pas des institutions en soi et je ne me souviens d’aucune époque dans le passé… où des dispositions ont été prises pour que les personnes hospitalisées puissent voter. Et beaucoup de ces personnes qui auraient été dans le QEH et ainsi de suite, ces personnes n’étaient pas contagieuses. Ils étaient probablement là-bas en train de se remettre d’une maladie cardiaque, d’un traumatisme ou de quelque chose du genre », a déclaré Chapman.

« Ce que nous avons maintenant est une maladie hautement contagieuse. Le médecin-chef vient de nous dire il n’y a pas si longtemps que nous avons Omicron ici à la Barbade et nous savons qu’Omicron est encore plus contagieux que Delta. Donc, nous devons être capables de les équilibrer aussi. Nous devons pouvoir pécher le plus possible du côté de la continuité du pays », a-t-il déclaré.

Cependant, le conseil de la reine, Hal Gollop, qui siège également en tant que membre de l’EBC, a averti qu’en raison de l’élément constitutionnel de la décision, il serait sage de demander d’abord un avis juridique avant de prendre des décisions concrètes.

« Je pense qu’il serait plus sage d’avoir un avis là-dessus afin que la position de la Commission électorale et de délimitation puisse être basée sur un avis juridique solide plutôt que celui de M. Chapman. »

HAL GOLLOP, conseil de la reine

« Je pense que cela va beaucoup plus loin que de faire passer une déclaration définitive selon laquelle cela ne peut pas être fait à cause de ceci et à cause de cela. Je pense que cela est hors de la compétence de M. Chapman car cela a un impact sur le droit et je pense qu’il serait plus sage d’avoir un avis là-dessus afin que la position de la Commission électorale et de délimitation puisse être basée sur un avis juridique solide plutôt que celui de M. Chapman. Ce n’est pas une atteinte à sa compétence. Sa compétence est celle d’un responsable de la santé et non d’un avocat et cette chose a un élément juridique qui s’y rattache et c’est mon avis à cet égard », a déclaré l’avocat.

La superviseure des élections, Angela Taylor, sans dire si la décision de ne pas prendre de dispositions pour les électeurs isolés serait reconsidérée, a donné l’assurance que l’EBC cherchait toujours des moyens de s’améliorer.

« Avec l’avènement de la Covid-19, je suis sûre qu’il y aura un moment dans un proche avenir où nous nous asseyons et discutons de cette question du vote autre que le vote en personne et voyons où nous pouvons prendre cela », a-t-elle déclaré.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/01/01/chapman-covid-positive-people-not-allowed-to-vote-on-january-19/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​