Les Barbadiens se sont précipités mercredi dans les supermarchés, les quincailleries et les centres commerciaux pour s’approvisionner avant la tempête tropicale Bret qui, selon les prévisionnistes, commencera à affecter le pays jeudi après-midi.
Il y avait de longues files d’attente dans bon nombre de ces établissements à travers l’île alors que les résidents tentaient de s’approvisionner en conserves, bouteilles d’eau et autres articles essentiels.
Tout au long de la journée, suivant les conseils des responsables des services météorologiques de la Barbade (BMS), les pêcheurs étaient également occupés à sécuriser leurs navires dans le complexe de pêche de Bridgetown tandis que d’autres propriétaires de bateaux à travers l’île prenaient des dispositions pour assurer la sécurité de leurs navires.
Le BMS avait averti que les conditions maritimes se détérioreraient de mercredi soir à tôt vendredi matin et avait conseillé aux marins de ne pas s’aventurer trop loin du port et de sécuriser leurs navires immédiatement.
Le directeur du Département de la gestion des urgences (DEM), Kerry Hinds, a également appelé les résidents à vérifier la stabilité de leurs maisons et à prendre d’autres dispositions pour s’abriter, si nécessaire.
Elle a appelé ceux dont les maisons ne résisteront probablement pas aux tempêtes tropicales à prévoir dès maintenant de rester d’abord avec leur famille ou leurs amis, ou un abri contre les ouragans en dernier recours.
« N’attendez pas la dernière minute », a-t-elle plaidé.
Hinds a également encouragé les personnes à surveiller les parents et voisins âgés et à être les gardiens les uns des autres pendant le passage du système.
« Préparez un sac avec des vêtements de rechange, des documents importants tels que des papiers bancaires pour vos maisons, des documents d’assurance, des passeports et des certificats de naissance, tous les médicaments et une réserve de nourriture pour vous et votre famille », a-t-elle conseillé.
Hinds a également encouragé les résidents à retirer les objets en vrac autour de leurs maisons, à sécuriser les poubelles et à retirer les pots de fleurs pour éviter qu’ils ne deviennent des missiles.
Le patron du DEM a également mis en garde les personnes contre le stockage de leurs congélateurs avec des produits surgelés en ce moment et leur a rappelé qu’ils devraient se concentrer sur les aliments en conserve ou non périssables.
« Assurez-vous de stocker de l’eau et d’avoir vos torches à portée de main », a-t-elle déclaré tout en soulignant l’importance d’écouter les mises à jour tout au long de la journée.
Source : Barbados Today