Barbade. Les entreprises averties de se préparer aux attentats

Les professionnels de l’industrie technologique ont averti les entreprises de prendre la cybersécurité plus au sérieux.

En fait, soulignant que les cyberattaques augmentaient en type et en fréquence, le directeur général de Precision Cybertechnologies & Digital Solutions Ltd, Ronald Walcott, a averti qu’une simple protection en ligne minimale n’était pas suffisante.

Dans le même temps, Stephen Riccio, ingénieur en solutions de continuité des activités et de reprise après sinistre (BCDR) chez Ditto, a averti que les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) risquaient le plus de perdre des données précieuses.

Ils s’adressaient à un événement d’entreprise spécial PromoTech Inc, PromoTech Evolve, au Deia Beach Restaurant and Beach Club à Christ Church qui s’est tenu récemment.

Au cours de l’événement, les responsables ont annoncé la fusion de PromoTech et de ZanTech, basée à Trinidad, une filiale d’Amalgamated Security Services Ltd (ASSL), tandis que plusieurs partenaires ont présenté leurs produits et services.

Walcott a souligné que si la pandémie de COVID-19 avait accéléré la transformation numérique dans la région, le nombre d’attaques et les types d’attaques avaient également augmenté.

« Ce qui s’est passé ces derniers temps, c’est qu’il y a eu une explosion significative de la cybercriminalité, principalement parce qu’elle est financièrement gratifiante », a déclaré Walcott.

Il a déclaré que souvent, lorsque les cybercriminels mènent une attaque, cela signifie qu’ils ont eu accès au système « des mois auparavant. »

« Ils savent exactement à quoi ressemble votre système, où se trouvent vos sauvegardes, comment vous allez essayer de réagir et où se trouvent tous vos points faibles. C’est très organisé dans leur façon de faire. Ce que nous faisons, c’est essayer de vous débarrasser de ce stress et de vous donner la tranquillité d’esprit », a-t-il déclaré en décrivant les offres de son entreprise.

Soulignant des études mondiales qui ont montré que les cyber-risques figuraient parmi les principales préoccupations des chefs d’entreprise, Walcott a déclaré : « Ce n’est pas si vous serez attaqué ou si vous aurez un cyber-événement, la question est de savoir quand. »

Soulignant que les cybermenaces ont « évolué », Walcott a ajouté : « Quand vous regardez ce qui s’est passé, que ce soit au niveau local, régional et international, nous recevons chaque jour les cyber-rapports et l’année dernière. . . il y a eu plus de 500 000 tentatives d’attentats dans cette région.

La façon dont cela fonctionne, c’est quelque chose auquel les gens ne pensent pas parce que les gens pensent à la cybercriminalité comme à de l’activisme ou que les gens sont espiègles. Mais le fait est que ces cybercriminels utilisent . . . une manière très organisée dont ils procèdent à leurs cyberattaques », a déclaré Walcott.

« Souvent, lorsque nous parlons aux clients, ils disent « nous avons une détection de point final » ou « j’ai des pare-feu » ou quelque chose comme ça. Mais la vérité est que cela est insuffisant dans cette nouvelle ère moderne en matière de cybercriminalité. C’est très inefficace. Nous pensons à la cyberprévention en termes de profondeur. Vous devez avoir des couches dans ce que vous faites », a-t-il déclaré.

Notant que les chefs d’entreprise considéraient la cybersécurité comme « une chose informatique », Walcott a déclaré que cela faisait partie du défi pour lequel ils échouaient souvent à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires.

« Cela fait toujours partie du défi auquel nous sommes confrontés. En fait, la cybersécurité devrait être considérée comme faisant partie des affaires. C’est un facilitateur d’affaires et devrait faire partie de votre considération lorsque vous réfléchissez à ce que vous faites. Nous devons comprendre les moteurs économiques », a-t-il déclaré.

Insistant sur le fait qu’il valait mieux prévenir que guérir, Walcott a annoncé que Precision Cybertechnologies était en train de construire le premier centre d’opérations de sécurité (SOC) à grande échelle de la région.

« Cela s’appelle le Centre des opérations de sécurité des Caraïbes et dans ce SOC, nous serons en mesure de fournir une surveillance 24h/24 et 7j/7 pour toutes les entreprises à l’échelle internationale, mais nous nous concentrerons sur les Caraïbes », a-t-il déclaré.

« Dans ce SOC, nous allons faire toutes sortes d’intelligence artificielle, de surveillance du Web noir, de réponse autonome et plus encore. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet et très heureux d’introduire ce niveau de technologie et de compétence dans la région. Cela va être opérationnel dans les mois à venir. Nous sommes bien avancés dans ce domaine et vous en saurez plus sur ce SOC en temps voulu », a-t-il ajouté.

Riccio a quant à lui averti que les PME devraient porter une attention particulière à la sauvegarde de leurs données en les faisant sauvegarder.

« Vous risquez de perdre vos données si vous ne les sauvegardez pas. La réalité d’aujourd’hui est que les petites et moyennes entreprises sont attaquées et sont quatre fois plus susceptibles d’être exposées à une attaque de malware ou de ransomware que les grandes entreprises », a-t-il déclaré.

Citant des données internationales qui montrent que les cyberattaques sont en augmentation, il a également averti que les coûts d’indisponibilité avaient un effet délétère sur les entreprises.

« En 2018, le coût moyen était d’un peu plus de 50 000 $ et en deux ans, il est passé à plus de 250 000 $. Chaque heure où vous êtes en panne et que vous n’avez pas accès à vos fichiers, vous perdez de l’argent », a-t-il déclaré.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2023/02/12/businesses-warned-to-prepare-for-attacks/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante