Vers un salaire minimum pour les artistes ?
Pour sortir certains artistes de situations précaires et de permettre une uniformisation des paiements pour leurs services, l’associations des créatifs et des artistes de la Barbade propose de mettre en place un salaire minimum pour les artistes dès l’année 2023.
Ce salaire minimum permettra aux artistes de pouvoir s’assurer un revenu minimum pour certaines prestations. Le milieu artistique souffre en effet d’une absence de tarification claire ce qui n’est pas toujours en faveur des artistes.
L’association propose donc de mettre en place ce salaire minimum pour certaines prestations, dans des événements majeurs ou des spectacles. Selon le président de l’association Sean Carter (dont le nom d’artiste est Apache), les artistes ne pourront pas avoir un salaire minimum uniformisé comme les travailleurs « classiques » cependant l’association pourrait établir un salaire similaire basé sur différents critères.
Pour Sean Carter, certaines prestations artistiques sont largement sous-payées, car l’artiste doit, notamment dans le cadre de performances musicales, amener son matériel, l’installer et assurer sa performance pour une somme qui ne prend pas en compte l’entièreté de la prestation. Il estime que la rémunération qui ne prend pas en compte ces facteurs n’est pas suffisante.
Source : Nation News
Lien : https://www.nationnews.com/2022/12/30/artistes-pushing-minimum-wage/