Depuis la fin de la pandémie de coronavirus, l’économie barbadienne a repris un rythme pour reprendre l’activité qu’elle connaissait avant la pandémie. Malgré cela, l’inflation et le chômage affichent des chiffres affolants.
La reprise, repose toujours sur l’activité touristique, en effet, le tourisme reste le domaine le plus lucratif et l’activité économique la plus rentable dans l’économie de l’île malgré qu’elle a dû repartir de zéro, car le tourisme avait été totalement arrêté par la pandémie de coronavirus.
Le gouverneur de la banque centrale, Cleviston Haynes, a confirmé cette tendance en présentant les chiffres de la revue économique du troisième trimestre qui démontre que l’économie de la Barbade a connu une progression de 10,1 % durant les 9 premiers mois de l’année 2022.
Croissance = 10%
La croissance a atteint 9,8 % entre les mois de juillet et de septembre. Les économistes prévoient une augmentation de 10 % pour l’année 2022, et une croissance qui sera entre 3,5 % et 5 % au cours de l’année 2023.
Cleviston Haynes a rappelé que les chiffres pourraient être revus à la baisse en fonction de l’impact du contexte économique mondiale qui connait de nombreuses difficultés financières. Il estime malgré tout que les chiffres prévus devraient rester les mêmes jusqu’à la fin de l’année 2022.
Ces chiffres concernent l’activité de la Barbade qui reste dominée par l’activité touristique. Sur la période des neufs premiers mois de l’année, la Barbade a également enregistré une inflation de 7,8 % et le chômage a atteint 9,3 %.
Source : Nation News
Lien : https://www.nationnews.com/2022/10/27/tourism-still-driving-barbados-economy/