Lancé lors de l’éruption du volcan de la Soufrière de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le programme de nettoyage national de la Barbade prendra fin le 31 mars.
Le programme avait été créé pour faciliter le nettoyage de l’île qui avait été touché par les cendres envoyées par le volcan mais aussi pour permettre un embellissement de l’île et de certains sites. En tout, 3 000 personnes avaient été embauchées pour mener à bien ce projet.
La National Housing Corporation en charge du projet a embauché et orchestré les nettoyages pendant deux années. Jeudi 26 janvier 2023, les travailleurs ont appris que leur contrat prendrait fin en mars prochain après une réunion entre la National Housing Corporation et la vice-première ministre de la Barbade, Santia Bradshaw au gymnase Wildey.
Le programme a pris fin notamment à cause de son coût, 54 millions de dollars sur les deux dernières années. Certains travailleurs avaient même connu des retards de paiements en raison des difficultés économiques rencontrées.
Selon les médias barbadiens, certains travailleurs sont partis « en colère » de cette réunion. La NHC a toutefois annoncé que 500 travailleurs seront retenus pour continuer certains travaux d’aménagement et d’embellissement de l’ile tel que de l’élagage.
Le gouvernement accompagnera certains travailleurs en offrant des formations. Le gouvernement a par ailleurs, demandé aux entreprises du secteur privé de participer à la reconversion de ces travailleurs en leur offrant des emplois.
Source : Nation News
Lien : https://www.nationnews.com/2023/01/27/project-ending-march-31/