Le Premier ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, a affirmé dimanche 7 janvier 2024, que le gouvernement de la Barbade allait durcir le protocole en vigueur qui permet l’obtention d’un passeport diplomatique à la Barbade.
Cette mesure va notamment concerner les personnes qui ont déjà été inculpées pour un crime qui souhaite obtenir le passeport diplomatique. L’obtention du passeport pour ces personnes a créé de nombreuses polémiques dans le passé.
En effet, la semaine dernière, le débat est revenu au sein de la classe politique de la Barbade alors que la fille du député Neil Rowe, a été accusée de trafic de drogue et de blanchiment d’argent alors qu’elle est titulaire du passeport diplomatique. Celui-ci a été saisi par le tribunal de la Barbade dans le cadre de sa libération sous caution. Mia Amor Mottley, a affirmé que l’obtention du passeport devrait être limitée dans le futur afin d’éviter ce type d’événements.
Pour le Premier ministre de la Barbade, il est important de mettre à jour la législation autour de l’obtention des passeports diplomatiques. La dernière modification de ces lois date de l’année 2017.
Aujourd’hui, Mia Amor Mottley estime qu’il est important de limiter l’accès aux passeports aux personnes physiquement et mentalement dépendantes et aux mineurs.
Source : Nation News
Lien : https://nationnews.com/2024/01/07/government-to-limit-access-on-special-passport/