Barbade. Le Jour de l’Indépendance n’existe plus !

Le changement de nom de la journée historique de notre pays, le 30 novembre, de Jour de l’Indépendance en Fête nationale de la Barbade soulève ironiquement quelques questions :

· Quelle image miroir avons-nous de nous-mêmes et de nos ancêtres ?

· Nos braves ancêtres n’ont-ils pas semé la graine dont est née notre fierté ?

· Sommes-nous toujours les gardiens stricts de notre patrimoine ?

· Y a-t-il une tentative d’effacer ce qui a déjà été écrit sur la page de l’histoire ?

· Sommes-nous de fermes artisans de notre destin ou notre destin nous est-il dicté ?

Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, annoncée quelques minutes avant son début, le ministre de l’Intérieur, Wilfred Abrahams, a annoncé que le 30 novembre de cette année et à partir de ce moment-là, sera désormais appelé la Fête nationale de la Barbade. Comme ce fut le cas lorsque nous avons changé pour devenir une République, les Bajans ont entendu pour la première fois qu’un comité ou une seule personne décidait de remplacer le nom qui nous était cher à tous depuis 56 ans.

« On décide pour nous, sans consultation »

On nous a dit, sans consultation, que le titre Jour de l’Indépendance n’était plus. On nous a annoncé ce changement un an après que la Première ministre Mia Amor Mottley elle-même nous a dit que la journée resterait telle quelle.

A partir du moment où l’annonce a été faite, les réseaux sociaux étaient en effervescence. Généralement, les gens ne sont pas satisfaits du changement de nom, comme c’est leur droit. Certains sont tellement exaspérés par le changement qu’ils exigent qu’il revienne immédiatement au Jour de l’Indépendance.

Mais, leur vexation, leur agacement et leur dégoût sont compréhensibles.

Après tout, c’est en août de l’année dernière que les Barbadiens ont été assurés, par le Premier ministre, qu’il n’y aurait aucun changement dans le nom, le drapeau, l’engagement ou le nom du jour de l’indépendance du pays.

Le Premier ministre a alors déclaré : « Il n’y a aucun changement au drapeau. Il n’y a aucun changement au nom du Jour de l’Indépendance ; il n’y a pas de changement au nom de la Barbade. La Barbade est la Barbade. Nous ne sommes pas le Commonwealth de la Barbade ; nous ne sommes pas la République de la Barbade ; La Barbade est la Barbade. Nous ne changeons pas non plus notre engagement. »

Que s’est-il passé pour provoquer ce changement ? Pourquoi la PM n’a-t-elle pas elle-même fait cette annonce avant de partir en vacances alors que c’est elle qui a donné l’assurance initiale ? Quel genre de pensée a poussé à effacer le nom d’une journée qui porte tant de sentimentalité, de patriotisme et de signification pour nous en tant que peuple ?

L’importance du Jour de l’Indépendance

Les enseignants nous ont appris et continuent d’enseigner à nos enfants l’importance du Jour de l’Indépendance. La signification historique de ce qui s’est passé ce jour-là est enracinée en nous tous. Nos livres d’histoire, nos chansons, nos poèmes, nos pièces de théâtre, le folklore ; tout notre tissu culturel et nos normes parlent d’un Jour de l’Indépendance en novembre et de cette fierté de nation.

Depuis le moment où le gouvernement a désigné le 30 novembre comme jour de la transition vers une République, certains craignaient beaucoup que ce jour n’arrive. Le jour où le Jour de l’Indépendance n’est plus. De toute évidence, l’inquiétude était justifiée car nous y sommes. Un pays devenu indépendant il y a 56 ans, sans Jour de l’Indépendance.

Nous avons entendu dire que l’indépendance était la première étape et que devenir une République était la deuxième étape vers la pleine souveraineté. Tout va bien. Mais, il devait y avoir un moyen de donner tout le respect et le crédit aux deux jours. Il est très possible de célébrer à la fois séparément et distinctement comme deux événements séparés et distincts de l’histoire de la Barbade. Trinidad célèbre actuellement le Jour de l’Indépendance le 31 août et le Jour de la République le 24 septembre.

À partir du moment où la décision a été prise de marquer les deux événements le même jour, il était inévitable que nous nous retrouvions ici. L’année dernière, le pays était en ébullition parce qu’il n’y avait pas eu de consultation ou de contribution du peuple de la Barbade sur si, comment et quand passer à une République. Cette année, pas d’engagement ni de discussion nationale, car le jour appelé Jour de l’Indépendance a été effacé de la page de l’histoire.

C’est pourquoi certains se demandent : est-ce une tentative d’effacer le travail acharné accompli au nom du peuple et l’héritage de nos ancêtres et plus directement le regretté très honorable Errol Walton Barrow et son équipe qui ont conduit ce pays à l’indépendance en 1966 ?

« Le gouvernement ne peut pas jouer au football… »

Nous détruisons la notion. Cela ne peut pas être ! Le gouvernement actuel ne peut tout simplement pas jouer au football politique avec l’histoire et le patrimoine de notre pays.

L’exécution d’une bonne gouvernance signifie que nous devons voir au-delà des lignes de parti. Il y a un aéroport et une école secondaire à St Joseph qui porte le nom du fondateur du Parti travailliste de la Barbade (BLP), qui est aussi l’homme qui a défendu la cause du suffrage des adultes, que son nom soit appelé longtemps et que son travail soit reconnu.

À chaque tournant, notre Premier ministre plaide et parle continuellement du renforcement de nos liens avec l’Afrique. Et bien sûr, cela a sa place. Mais, comment pouvez-vous vanter l’importance d’une histoire de plus de 300 ans et pourtant présider du même souffle le gouvernement qui a supprimé le Jour de l’Indépendance ?

Comment notre gouvernement peut-il nous demander d’apprécier notre histoire extérieure, mais ensuite faire demi-tour et chercher à réduire l’ampleur de ce qui s’est passé à la Garrison Savannah il y a 56 ans ? Est-ce qui nous sommes ?

Il y a des choses à la Barbade qui « nouent nos cœurs d’un océan à l’autre » et le jour de l’indépendance en est une. Pour emprunter quelques mots de la chanson gagnante de RPB en 1997, Issues of the Day : « C’est juste, quittez le jour de l’indépendance – le bon jour ! »

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/11/02/bteditorial-leave-our-beloved-independence-day-right-day/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​