Pour le gouvernement, les activités de pêche actuelles sont trop intenses et risquent de fragiliser les ressources marines de la Barbade.
Selon la ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kerrie Symmonds ,qui s’est exprimée mercredi 14 février 2024, la Barbade devrait se protéger contre ces activités intensives qui sont menées par des navires commerciaux étrangers. Elle estime que ces activités empêchent au secteur de la perche de « maximiser son potentiel ».
Mercredi c’est à Genève en Suisse, que la ministre a défendu les intérêts de la Barbade. Quelques minutes avant son discours, l’ambassadeur de la Barbade à Genève a rappelé que la Barbade a ratifié un accord avec l’organisation mondiale du commerce au sujet de subvention pour le secteur de la pêche. Les navires étrangers pratiqueraient, selon la ministre, une pêche intensive en déployant des filets de plusieurs kilomètres dans les eaux de la Barbade.
Cette technique de peche est une pratique très destructrice car les filets de pêche attrapent tout et n’importe quoi. « Ils sont responsables de la sur-pêche du thon, de l’espadon, du saumon, des dauphins, des requins… », a déclaré Kerrie Symmonds.
Cette sur-pêche a également des conséquences économiques sur la Barbade car la pêche « est le moyen de subsistance de milliers de Barbadiens », a rappelé la ministre. Elle souhaite que l’accord qui stipule aussi de réglementer la pêche soit respecté par les navires étrangers.
Source : Nation News