Barbade. L’armée ne confirme pas sa présence en Haiti  

Le ministre des Affaires étrangères de la Barbade Kerrie Symmonds a annoncé dimanche que la Barbade était encore dans l’attente d’une conversation avec le conseil présidentiel de transition d’Haïti avant de confirmer sa participation à l’intervention militaire conjointe menée par la CARICOM et le Kenya.

Le conseil qui a été installé la semaine dernière ne s’est pas encore manifesté ce qui rend la participation des forces armées barbadiennes incertaine à ce jour. 

Pour le ministre, la Barbade doit attendre que le conseil présidentiel de transition détermine qui exercera les fonctions de président avant de pouvoir se prononcer sur une possible intervention. Il a cependant confirmé que le gouvernement barbadien souhaite participer à une opération régionale d’intervention à Haïti. Pour lui, seul le président qui sera élu par le conseil de transition pourra donner « le feu vert » dans le cadre de cette opération. 

Le ministre des affaires étrangères de la Barbade estime qu’une opération régionale menée par la CARICOM est indispensable car les pays de la région doivent faire preuve d’une solidarité sans faille. « Nous sommes unis sous l’égide de la CARICOM. Nous devons nous rappeler qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri des catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme », a-t-il affirmé dans son discours. Outre la solidarité, Kerrie Symmonds estime que l’instabilité qui existe à Haïti a des conséquences sur toute la région. 

Source : Nation News 

Lien : https://nationnews.com/2024/04/09/no-decision-yet-on-troops-for-haiti/#

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​