Barbade. L’absence de négociations alimente les troubles parmi les travailleurs du sucre

À une semaine environ du début prévu de la récolte sucrière de cette année à la Barbade, une action revendicative menace le secteur.

L’Association du personnel de l’industrie sucrière (SISA), qui représente les employés d’encadrement, a menacé mardi de déclencher une grève en raison du retard des négociations salariales avec l’entreprise publique Barbados Agricultural Management Company (BAMC).

Le président de la SISA, Dwight Miller, a déclaré que si son organisation n’avait pas de nouvelles de la direction de BAMC « bientôt », elle prendrait des mesures.

« Nous allons avoir une action revendicative », a déclaré Miller à la notre journal lorsqu’on lui a demandé ce que ce plan impliquait.

« Je veux dire, nous avons convoqué une réunion et cela ne semble pas se produire. Donc, en suivant les procédures de relations industrielles… s’ils ne veulent pas essayer de négocier la question, alors nous devrons aller plus loin », a-t-il averti.

Bien que Miller ait refusé de fournir une date pour l’action revendicative proposée, il a précisé qu’une réunion devait avoir lieu « bien avant le début de la récolte. »

Le ministre de l’Agriculture, Indar Weir, a fixé le 14 février comme début de la récolte.

Mais le dirigeant de la SISA a déclaré que la date précise de toute action revendicative serait déterminée par les membres, qu’il a décrits comme « assez contrariés et agités » par le fait que le BAMC semble « mépriser » les membres concernant la tenue d’une réunion.

« Nous ne pouvons pas leur donner une éternité [to meet], donc je veux dire, je suis guidé par mon adhésion. J’ai eu une brève rencontre avec certains d’entre eux aujourd’hui. Je dois rencontrer une autre partie d’entre eux; évidemment, ils se trouvent à des endroits différents, et encore une fois, je suis guidé par eux et par ce qu’ils pensent de la situation », a ajouté Miller.

« Ils deviennent évidemment assez impatients et ils aimeraient que cette affaire soit résolue le plus tôt possible et définitivement avant le début de la récolte », a-t-il souligné.

Le chef de la SISA a accusé l’entreprise d’avoir rencontré l’organe de négociation des employés sur le terrain, le Syndicat des travailleurs de la Barbade (BWU) et se demande pourquoi leurs demandes de retour à la table des négociations semblent être tombées dans l’oreille d’un sourd.

Mais, dans une réponse, la directrice générale (PDG) de la BAMC Orlanda Atherley a donné l’assurance que l’entité étatique rencontrera « définitivement » la SISA « bien avant » le début de la récolte de sucre.

Atherley a refusé de faire des commentaires spécifiques concernant les remarques de Miller, mais a souligné : « Je respecte le climat de relations industrielles que nous avons créé et je ne peux pas en parler maintenant… et faire des déclarations que je ne serai pas libre de faire, étant donné que nous sommes des partenaires égaux. »

Il a déclaré qu’étant des « partenaires égaux » et des parties prenantes, la société de gestion agricole gérée par l’État, « travaillait avec les deux syndicats pour résoudre tous les problèmes en suspens. »

Lorsqu’il a été informé de la menace d’action revendicative, le chef de la BAMC a déclaré que l’association avait le droit de le faire.

Le secrétaire général adjoint du BWU, Dwaine Paul, n’était pas disponible pour commenter.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/02/09/lack-of-negotiations-fueling-unrest-among-sugar-workers/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​