Le Barbados Union of Teachers (BUT) a qualifié de discriminatoire la suspension de deux de ses membres, Pedro Shepherd et Alwyn Babb, pour avoir participé en tant que candidats aux récentes élections générales du 19 janvier 2022.
Dans une déclaration, le BUT déclare : « Nonobstant ce qui est écrit dans les ordonnances générales 3.18.1 et la troisième annexe, loi sur la fonction publique, chap. 29… le rôle et les devoirs des enseignants ne doivent pas nécessairement les dispenser de participer ou d’être candidats au processus politique à ce stade de notre développement.
« Il ne s’agit pas pour ces deux enseignants de faire partie intégrante de la hiérarchie de la fonction publique, d’avoir accès à des secrets gouvernementaux ou d’affecter de quelque manière que ce soit le bon fonctionnement quotidien du gouvernement. Souvenons-nous tous que ce pays est maintenant une République et a toujours été une société démocratique. »
Le Syndicat qualifie d’archaïques les articles des ordonnances générales et de la loi sur la fonction publique et demande des amendements pour les mettre en conformité avec les dispositions de la Constitution de la Barbade.
Le BUT a proposé dans son projet de document de convention collective que les enseignants ayant au moins trois (3) ans d’ancienneté dans le syndicat, doivent, sur demande, bénéficier d’un congé pour se présenter aux élections générales de la Chambre d’assemblée.
Ce congé serait sans solde. Cependant, à ce jour, la BUT dit n’avoir pas conclu ses discussions avec le ministère de la Fonction publique et donc l’affaire n’a jamais été réglée. Cela a désavantagé les enseignants, et même si plusieurs parties peuvent être discutées, le syndicat « espère que le jour viendra où la protection de la liberté de réunion et d’association telle qu’énoncée dans la Constitution de la Barbade se traduira par des enseignants, des infirmières, des domestiques et autres fonctionnaires pouvant exercer « le droit de se réunir librement et de s’associer avec d’autres personnes et en particulier de former ou d’appartenir à des partis politiques ou de former ou d’appartenir à des syndicats ou autres associations pour la protection de ses intérêts. » (Section 21, Constitution de la Barbade)
La déclaration note qu’à Trinité-et-Tobago, les agents publics peuvent participer aux élections générales en tant que candidats et reprendre leurs fonctions en cas d’échec. De plus, à Saint-Kitts-et-Nevis en 2019, un juge de la Haute Cour a statué que les articles de leur loi sur la fonction publique qui empêchaient les agents publics de participer aux élections générales étaient inconstitutionnels.
Source : Barbados Today et BUT
Lien : https://barbadostoday.bb/2022/04/09/but-suspension-of-teachers-discriminatory/