Barbade. La « politbourgeoisie » qui a volé l’indépendance

L’auteur Marsha Hinds Myrie est boursière postdoctorale à l’Université de Guelph et défenseure des droits des femmes et des filles. Elle dénonce une bourgeoisie politique qui a confisqué tous les pouvoirs à la Barbade après l’indépendance.

Mercredi, j’étais assise dans mon bureau, m’installant au travail et écoutant une édition d’un talk-show populaire à la Barbade. En réponse aux plaintes du public concernant l’augmentation imminente des salaires des hommes politiques à la Barbade un sénateur du gouvernement en exercice défendait le point salarial des hommes politiques barbadiens, en partie en indiquant que mener des campagnes politiques prenait du temps sur d’autres activités professionnelles et que c’était difficile pour les hommes politiques, après cela, pour reprendre leur métier ou être employables.

Cette déclaration ne m’a pas semblé juste après avoir été impliquée dans la politique à différents niveaux, le plus élevé étant celui de candidat à l’investiture dans le processus électoral national. J’ai pu maintenir ma position professionnelle, participer à la campagne et réintégrer ma vie professionnelle après la fin du cycle politique.

J’ai indiqué quelques raisons pour lesquelles je pouvais faire cela, mais tout ce qu’un appel ultérieur à Brasstacks a eu, c’est que je jetais des calomnies sur d’autres personnes impliquées dans le processus politique. La presse écrite offre un peu plus de latitude pour faire valoir un point de vue et je souhaite à la fois reformuler mon argument principal et élargir l’argument de ce que je considère comme important.

La raison pour laquelle j’ai convoqué le programme pour intervenir sur la pratique politique à la Barbade était que, à mon avis, l’impression était donnée que toute forme d’engagement politique souille tellement un professionnel qu’il a peu de possibilités de retourner au travail après la politique. Cette prémisse était utilisée pour justifier l’augmentation des rémunérations des hommes politiques de la Barbade.

Ce que j’ai souligné, c’est que même si certaines activités associées à la pratique actuelle de la politique partisane à la Barbade peuvent conduire à l’exclusion d’une personne de la vie professionnelle après la politique, ce n’est qu’un résultat parmi d’autres et non le résultat de son implication dans la politique.

En d’autres termes, une personne pourrait mener une campagne sans certaines des caractéristiques que les Barbadiens honnêtes ont fini par détester en tant que caractéristiques de notre système politique et en sachant parfaitement qu’après la politique, il est important de pouvoir réintégrer la vie professionnelle.

Je considère que l’argument selon lequel les politiciens de la Barbade constituent un type particulier de personnes qui ont besoin d’un type particulier de protection n’est pas fondé. Pour commencer, être impliqué dans la politique à la Barbade a toujours été un privilège associé aux professions autonomes.

Avant la décision constitutionnelle de 2023 qui prévoyait clairement que les fonctionnaires ne devaient pas être exclus de la participation politique, une grande partie des professionnels de la Barbade avaient non seulement du mal à s’impliquer dans la politique, mais en étaient légalement empêchés. Le résultat a été que le bassin de candidats à la Barbade a été rempli de manière disproportionnée par des avocats, des médecins, des consultants et des comptables.

Outre les ressources qu’ils peuvent mobiliser auprès des réseaux professionnels et de la bonne volonté, de nombreux candidats politiques dépendent fortement des finances et de l’appareil du parti pour soutenir leur campagne. Cela a longtemps été un mécanisme du whip du parti. C’est peut-être là que commencent les salissures professionnelles et autres pour de nombreuses personnes cherchant à s’impliquer dans la politique.

Les candidats s’autocensurent et mettent de côté les questions qui ne figurent pas à l’ordre du jour commun du parti, en respectant la ligne du parti. Les candidats peuvent également facilement se laisser emporter par le manque de directives à jour en matière de financement de campagne à la Barbade. C’est le genre de choses qui peuvent constituer un défi pour l’insertion professionnelle.

Je rejette que ce type de pratique politique soit présenté comme la seule façon de faire de la politique. Je suis conscient des réglementations imposées par les banques et autres institutions à l’échelle internationale, mais celles-ci sont également soumises à des limites de temps. Je crois qu’il existe des moyens de réintégrer le marché du travail après la politique qui ne constituent pas la seule solution au fait que l’engagement politique soit l’apanage d’une petite classe de personnes qui croient que les ressources publiques devraient leur être accessibles indéfiniment une fois qu’ils s’impliquent en politique.

La question la plus profonde à mon avis est de savoir à qui s’adresse la politique et à qui sert-elle ? Les partis politiques de la Barbade contemporaine ne sont plus liés aux questions sociales de la même manière que le Parti travailliste démocratique de Barrow ou le Parti travailliste de la Barbade d’Adam.

En fait, les militants du troisième secteur, en particulier ceux qui contestent la politique gouvernementale, sont considérés comme « gênants » ou « embarrassant le gouvernement » et qui font souvent leur travail sur une base bénévole et sans garantie de pension sont bien plus susceptibles d’être exclus de leur emploi que les politiciens. Pourtant, nous ne plaidons pas pour que cette catégorie spéciale de rémunérations inclue ces personnes.

Le Barbadien moyen dans la rue a peut-être été privé du langage dont il a besoin pour exprimer clairement l’essentiel de ses griefs avec les augmentations proposées aux politiciens.

La dernière fois que l’éducation civique a été officiellement enseignée dans une classe primaire ou secondaire, c’était à la Barbade, dans les années 1970. Les études sociales sont peut-être la matière la plus proche, mais les sujets de gouvernance sont en grande partie traités par l’enseignement de rappel. Cependant, le débat actuel comporte des questions importantes et profondes.

J’espère que nous ne limiterons pas le débat à la question de savoir si les politiciens gagnent assez ou beaucoup d’argent.

Dans un article récent, je plaide pour que la classe politique actuelle à la Barbade – des deux côtés du clivage B/D soit qualifiée de politbourgeoisie. J’ai défini le terme comme un type particulier de bourgeoisie qui découle en grande partie des mêmes systèmes impuissants et progressistes de la société des Caraïbes du Commonwealth, mais qui utilise d’autres types de privilèges tels que les liens familiaux, les liens scolaires et l’adhésion à des clubs, loges et églises d’élite pour se dissocier du reste de la société puis le manipuler, principalement motivés par leur accès au pouvoir politique gouvernemental.

Là où la bourgeoisie peut dépendre d’un long héritage d’argent et de statut, la politbourgeoisie s’appuie fortement sur l’illusion, le vernissage et la supercherie pour maintenir sa position sociale.

Essayer de persuader le Barbadien moyen que les politiciens devraient offrir ce que les masses en difficulté perçoivent comme des salaires disproportionnellement élevés parce qu’ils souffrent après la politique est un exemple de la supercherie de la politbourgeoisie.

C’est fallacieux, surtout lorsqu’il n’est fait aucune mention des gains et des avantages qu’apporte la politique, notamment des réseaux professionnels plus vastes aux niveaux régional et international, qui sont généralement lucratifs pendant et après la politique active.

Cette politbourgeoisie a provoqué une régression et un dérapage dans la lutte pour l’indépendance de la Barbade. En effet, pas seulement à la Barbade mais dans l’ensemble des Caraïbes du Commonwealth, cette classe a conservé intactes les structures de la société de plantation qui étaient préjudiciables aux masses pour leur propre gain.

Les structures politiques qui nous ont amenés du régime des plantations au régime des plantations après l’indépendance ne peuvent nous mener plus loin. Fanon n’avait pas tort : il y a beaucoup de peaux noires avec des masques blancs.

– Marsha Hinds Myrie est boursière postdoctorale à l’Université de Guelph et défenseure des droits des femmes et des filles.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2023/09/10/btcolumn-the-politourgeoisie-who-stole-independence/

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