Barbade. La ministre du Tourisme déclare que l’approvisionnement en nourriture sera suffisant

La ministre du Tourisme et des Transports internationaux, la sénatrice Lisa Cummins, a cherché à assurer les Barbadiens qu’il n’y aurait pas de pénurie alimentaire ce Noël, malgré les retards et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

S’exprimant au Sénat mercredi 8 décembre, lors du débat sur le projet de loi sur la facilitation du trafic maritime international 2021, elle a déclaré que l’île disposait actuellement de suffisamment de réserves pour soutenir à la fois la demande locale et le secteur du tourisme pendant la période hivernale, bien que des pénuries mondiales dues aux perturbations de l’approvisionnement les réseaux ont eu un effet sur la région.

« Ce sont les inefficacités qui peuvent exister dans la chaîne logistique qui poseront des problèmes. Nous avons par exemple vu dans certains cas que certains produits qui prenaient six à sept semaines pour arriver sur l’île, prennent maintenant 12 à 14 semaines… mais il y a aussi une augmentation significative du coût, parfois de 200 ou 300 pour cent au moment où ils arrivent dans le pays. »

« Nous ne contrôlons pas la chaîne d’approvisionnement mondiale depuis l’Extrême-Orient, depuis l’Europe… »

sénateur Cummins

« Nous sommes confrontés, a-t-elle ajouté, à ce genre de défis externes sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Nous ne contrôlons pas la chaîne d’approvisionnement mondiale depuis l’Extrême-Orient, depuis l’Europe où elle s’est déplacée. Nous ne contrôlons pas la délocalisation depuis les États-Unis où de nombreux fournisseurs n’ont pas tenté de se procurer des marchandises… Mais ce que nous devons contrôler totalement, ce sont les inefficacités internes là où elles existent », a déclaré le sénateur Cummins.

Elle a déclaré qu’il était dans l’intérêt de l’île d’accroître l’efficacité à tous les niveaux dans les cadres d’expédition et de logistique aux ports d’entrée, afin d’éviter les retards et les coûts inutiles qui auront inévitablement un impact négatif sur les consommateurs et les entreprises.

Le projet de loi de 2021 sur la facilitation du trafic maritime international prévoit la mise en œuvre de la Convention sur la facilitation du trafic maritime international afin de prévoir la transmission et l’échange électroniques d’informations afin de faciliter et d’accélérer le dédouanement du trafic maritime international et de prévoir à des fins connexes.

« J’espère qu’avec ce projet de loi, il y aura d’autres lois qui formeront l’architecture autour de ce que nous appelons l’économie bleue à l’avenir. »

Crystal Drakes, sÉNATRICE DE L’OPPOSITION

Il vise à mettre en place un guichet unique maritime sur l’île, qui se présentera sous la forme d’un portail numérique permettant aux navires de soumettre leurs informations préalables, afin d’éviter des retards inutiles dans le trafic maritime et d’assurer la cohérence des informations fournies à toutes les autorités requises.

La sénatrice de l’opposition Crystal Drakes a salué le projet de loi, affirmant que la rationalisation des services au sein de l’industrie maritime était une étape importante dans la création d’un secteur de l’économie bleue durable.

« Nous devons veiller à ce qu’une législation comme celle-ci soit promulguée pour soutenir la bonne gouvernance dans l’espace maritime, et c’est clairement important, a-t-elle déclaré. Elle facilite la conduite des affaires en ce qui concerne les installations portuaires et le dédouanement des marchandises. J’espère qu’avec ce projet de loi, il y aura d’autres lois qui formeront l’architecture autour de ce que nous appelons l’économie bleue à l’avenir. »

Source : Barbados Today

Lien: https://barbadostoday.bb/2021/12/09/tourism-minister-says-food-supplies-enough/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​