Barbade. La leçon de Noël de l’évêque de Bridgetown

Dear Brothers and Sisters,

 Il y a beaucoup de pression pour dépenser de l’argent parce que « c’est Noël ». Nous prenons des prêts, maximisons les cartes de crédit, dépensons l’argent que nous n’avons pas au nom de Noël. Mais si nous nous rappelons comment Dieu a choisi de naître dans le monde qu’Il a créé, alors dépenser de l’argent n’est sûrement pas l’esprit de Noël.

Noël consiste moins à acheter des choses qu’à se dépenser pour l’amour de Dieu et les uns pour les autres. Entièrement humain, oui, mais l’Enfant Jésus était aussi l’Enfant Dieu. Dieu a mis tout Lui-même dans le don de l’Enfant Jésus pour l’amour de nous. C’est ce qui s’est réellement passé à Noël.

Alors, qu’est-ce qui vient ensuite ? La bonne réponse est de faire don de nous-mêmes à Dieu et aux autres, surtout à ceux qui sont en marge ; donner la priorité à la joie des « moindres » de nos frères et sœurs, en nous rappelant que les pauvres bergers ont été choisis pour recevoir en premier la glorieuse nouvelle. C’était inestimable !

Le premier Noël nous révèle aussi les richesses librement accessibles de l’accueil et du bon voisinage. Malgré leur humilité, Marie et Joseph ont dû être reconnaissants d’avoir finalement un lieu de naissance protégé et privé pour Jésus. Quelqu’un leur a offert leur seul espace disponible ; en d’autres termes, ils ont offert tout ce qu’ils avaient dans un simple acte de gentillesse.

Ce premier Noël parle aussi de la richesse des relations et de l’amitié. Marie et Joseph étaient ouverts à ceux qui faisaient un « pèlerinage » pour voir Jésus. Bien qu’ils aient été des étrangers dans la nuit, certains même de pays étrangers, ils ont reçu un accueil. Un autre rappel de ce qu’est Noël.

Alors que nous nous préparons à commencer l’année 2023, nous ferions bien de nous souvenir de ces leçons du premier Noël tout au long de l’année. L’amour n’a pas de saison. Il peut être disponible tous les jours, si vous le permettez.

Un Noël et un Nouvel An bénis à vous et à vos familles, et à notre nation !

Sincerely Yours in Christ,
The Most Rev. Neil Scantlebury
Bishop of Bridgetown.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2022/12/25/remember-the-lessons-of-the-first-christmas/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO