La gouverneure générale, Dame Sandra Mason, devrait devenir la première présidente de la Barbade lorsque le pays passera officiellement au statut de République à partir du 30 novembre 2021.
Lors d’une conversation avec des Barbadiens samedi, le Premier ministre Mia Mottley a annoncé que Dame Sandra avait consenti à être nommée première présidente, tout en défendant la sélection de l’actuel gouverneur général et de ceux sélectionnés dans le passé.
Mottley a déclaré qu’elle avait rencontré Dame Sandra il y a deux mois et lui avait indiqué « que mon gouvernement serait fier de la voir nommée première présidente de la Barbade. Je suis heureux d’annoncer au peuple de cette nation aujourd’hui que Son Excellence Dame Sandra Mason a consenti à ce que mon gouvernement la nomme au moment opportun pour être le premier président de cette nation.
« Nous pensons que c’est la voie que nous voulons emprunter et nous tenons à remercier Son Excellence d’avoir si gracieusement consenti de cette manière. La vérité est que cette proposition sera désormais soumise au vote des députés de la Chambre et du Sénat et j’ai toute confiance, tout comme nous sommes satisfaits de la performance de Son Excellence, que ceux qui siègent dans ces chambres d’assemblée des deux côtés – Indépendant ou Opposition, seront ravis. Et j’espère que le peuple de la Barbade, à travers son Parlement, parlera d’une seule voix », a ajouté le Premier ministre Mottley.
Source : Barbados Today