C’est une décision majeure qui a été prise mardi 28 mai 2024 par le vétérinaire en chef du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Sécurité nutritionnelle, le Dr Mark Trotman.
Depuis mardi, la Barbade a interrompu ses importations de bovins en provenance des Etats-Unis. La décision a été prise en raison de l’apparition de l’épidémie de grippe aviaire aux Etats-Unis.
Dans son discours, le vétérinaire en chef a expliqué que l’interdiction est prise en raison de la nature hautement pathogène de la maladie auprès de la viande bovine mais également auprès des autres animaux comme la volaille.
La Barbade avait, en effet, l’habitude d’importer des animaux, notamment des bovins laitiers en provenance des Etats-Unis. L’interdiction s’applique, par ailleurs, uniquement aux animaux vivants et non à la viande bovine et aux autres animaux et viande animale.
La décision est également une décision à caractère temporaire, qui pourrait changer en cas de revirement de situation aux Etats-Unis.
Les services de vétérinaires de la Barbade ont annoncé qu’ils mèneront une investigation autour de la situation afin de déterminer la durée de cette interdiction qui n’a pas été précisée en attendant que plus d’informations soient divulguées par les services américains.
Source : Nation news
Lien : https://nationnews.com/2024/05/27/temporary-ban-on-cattle-importation/