zh-CNenfrdehijaptes
zh-CNenfrdehijaptes

Barbade. Des centaines de personnes manifestent contre la violence après le meurtre d’un adolescent

Des centaines d’habitants sont descendus dans la rue samedi pour manifester contre la violence suite au meurtre de Shawnaton Chase, 13 ans, il y a moins d’une semaine.

Le spectacle était saisissant : des personnes de tous âges et de tous niveaux se sont rendues de la station-service de Kendal Hill au terrain de Silver Hill, nombre d’entre elles arborant des pancartes montrant d’autres victimes de violence armée.

L’adolescent a été tué après que deux hommes armés ont tiré en direction du terrain de Silver Hill, où lui et d’autres personnes regardaient un match de netball.

Ordeen Springer, sa tante, s’est dite encouragée par ce soutien.

« C’est encourageant de voir comment des personnes sont venues nous soutenir [même si] elles ne nous connaissent pas… Nous sommes vraiment reconnaissantes pour ce soutien. C’est bouleversant. »

« En marchant dans la rue, j’ai entendu des gens en parler. Ils ne le connaissent pas, mais ils en parlaient comme s’il était l’un des leurs, c’était réconfortant. Nous tenons simplement à remercier tout le monde. » Springer a déclaré que, malgré la difficulté de la situation, la famille faisait de son mieux pour rester unie.

Devant le tribunal, Lucius Louis, originaire du quartier, a prononcé des paroles poignantes sur le cycle de la violence dans les rues, qui mène souvent à la mort.

« Il n’a fallu que deux kilos de force pour tirer avec l’arme qui nous a enlevé Shawnaton. Lorsqu’une balle sort du canon, rien ne peut l’arrêter, et quiconque se trouve sur sa trajectoire est touché.

« Il y a moins d’une semaine, Shawnaton s’est retrouvé à l’autre bout du canon, une situation qu’un adolescent de 13 ans ne devrait jamais avoir à vivre. »

Tyrone Marshall, directeur de l’école primaire de Milton Lynch, a déclaré que Shawnaton était un élève modèle, très respectueux et obéissant.

« Il a laissé sa marque. Il est venu, il a vu et il a conquis nos cœurs. Que Dieu continue de bénir sa famille et cet environnement. Si sa mort [communique] quelque chose [j’espère], elle parle au cœur de tous les jeunes hommes : rappelez-vous qu’on n’est pas trop jeune pour mentir, pour voler, pour mourir, et pour servir le Seigneur. » Entre-temps, l’Église adventiste de Silver Hill a offert ses services à la famille. Dale Hardy, ancien de l’Église, a déclaré que l’Église ne pouvait se séparer de la communauté.

« Nous avons décidé qu’un problème à Silver Hill était notre problème personnel et nous avons décidé, en ce jour de sabbat, de sortir et de manifester avec les résidents, non seulement pour leur apporter notre soutien, mais aussi pour dire aux résidents : « Notre annexe est ouverte et nous autoriserons les gens à l’utiliser pour toute activité communautaire ». »

Beaucoup d’entre nous ne vivent pas dans cette communauté, mais nous l’aimons. Le Silver Hill dont vous avez entendu parler n’est pas celui que nous avons connu… Nous sommes très tristes d’apprendre que ce jeune homme a perdu la vie de manière aussi tragique.

Hardy a indiqué que le pasteur de l’église avait rendu visite à la famille et offert les services de l’église.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2025/03/29/hundreds-march-against-violence-after-teen-killed/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​
SunMonTueWedThuFriSat
303112345678910111213141516171819202122232425262728293012345678910