La Première ministre Mia Mottley a exprimé sa solidarité avec le gouvernement et le peuple cubains et a offert toute l’aide que la Barbade peut apporter, à la suite d’une horrible explosion au centre-ville de La Havane vendredi.
Des informations provenant de la capitale cubaine indiquent qu’environ deux douzaines de personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans l’explosion de gaz à l’hôtel historique Saratoga.
Dans une lettre envoyée hier au président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, le Première ministre Mottley a déclaré :
« Permettez-moi d’abord d’exprimer mes sincères regrets, ma grande tristesse et ma solidarité avec vous concernant la malheureuse explosion liée au gaz qui a eu lieu au centre de votre belle ville La Havane plus tôt dans la journée. J’ai entendu les reportages des médias, accompagnés d’images effrayantes, qui confirment des pertes de vie et de grands dégâts.
« Je comprends la douleur que vous devez ressentir lorsque des événements imprévus et malvenus, comme celui-ci aujourd’hui, se produisent. Nous demandons souvent – pourquoi ? Pourtant, ces événements tragiques renforcent également en nous la résilience et la détermination qui nous aident à la fois à nous donner la force d’aller au-delà d’eux et à prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
« Permettez-moi de vous assurer que la Barbade est prête à vous apporter toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin dans le cadre de cette affaire et je vous souhaite plein succès dans vos actions de réponse. »
La Barbade entretient une excellente amitié avec Cuba, ayant établi des relations diplomatiques il y a 50 ans. Il y a actuellement plus de 100 infirmières et médecins cubains qui travaillent avec les autorités locales pour lutter contre le COVID-19.
Source : Barbados Today
Lien : https://barbadostoday.bb/2022/05/07/mottley-expresses-solidarity-with-govt-and-people-of-cuba/